Humidité dans une maison : l’importance du diagnostic

Par le 22 septembre 2014
probleme-humidite-cave

Quand un ménage ne parvient à supprimer l’humidité de son habitation, c’est bien souvent dans le diagnostic posé qu’il faut chercher la cause plutôt que dans les traitements effectués. Il arrive effectivement régulièrement qu’un diagnostic non-professionnel soit posé mais que le traitement ne corresponde pas au problème véritable.


Diagnostic en cas d’humidité dans une maison :

Quand on remarque qu’une habitation souffre de problèmes d’humidité, le premier réflexe à avoir consiste à demander un diagnostic fiable et précis à un professionnel du domaine car des symptômes identiques peuvent avoir de nombreuses causes. Il est nécessaire d’établir le bon diagnostic afin de ne pas traiter une infiltration dans la façade alors qu’il s’agit d’un problème d’humidité ascensionnelle !

Des symptômes identiques, des causes différentes

En général, les problèmes d’humidité surviennent dans les anciennes habitations au sein desquelles l’isolation n’a pas été bien réalisée ou s’est abîmée avec le temps ou dans des maisons qui ont souffert de malfaçons lors de leur construction.

Comme on l’expliquait ci-dessus, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée lorsqu’on cherche à établir un diagnostic de ses problèmes d’humidité car une personne non-avertie sera susceptible de confondre l’humidité ascensionnelle de l’humidité des murs enterrés par exemple. En effet, ces deux types d’humidité engendrent les mêmes symptômes (tâches d’humidité et moisissure sur le bas des murs, papiers peints qui se décollent, apparition de salpêtre, humidité qui règne dans la pièce, etc.) alors que l’origine du problème n’est pas identique (de même que son traitement).

Humidité dans une maison

Demander des garanties aux entreprises

Afin de s’assurer d’un traitement efficace et pour être certain de ne pas payer pour un traitement qui ne sera pas efficace sur le long terme, il convient de s’assurer que l’entreprise qui effectuera le travail inclura des garanties et des contrôles concernant le traitement effectué !

Enfin, rappelez-vous toujours qu’on ne traitera pas l’humidité ascensionnelle, la condensation ou les infiltrations d’eau de la même façon. Il conviendra donc de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas faire erreur dans le diagnostic.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *