Adolescents, Messagerie instantanée et Messagerie texte

Par Jose Daphinel le 11 juin 2018
adolescent

L’accès que les adolescents ont aujourd’hui à l’information et à d’autres personnes par Internet est parfois très effrayant. Il est encore plus effrayant de penser au nombre de personnes qui peuvent entrer en contact avec un adolescent par Internet et quelles informations elles peuvent obtenir si ni vous, ni votre adolescent n’êtes informés des risques et du danger liés au partage d’informations avec des étrangers en ligne. Afin d’élaborer un plan d’action sur la meilleure façon de surveiller les courriels, la messagerie instantanée et la messagerie texte de votre adolescent et de les protéger, il est important de comprendre comment les adolescents utilisent ces trois formes de communication un Tchat entre ados.

L’Email

C’est la forme de communication la plus ancienne et la plus élémentaire utilisée par de nombreuses personnes et permet aux adolescents de rester en contact avec les autres en tapant des messages et en les envoyant à des amis. Les comptes de messagerie sont généralement gratuits et très faciles à obtenir. Les adolescents peuvent vérifier leurs courriels plusieurs fois au cours de la journée et peuvent écrire énormément de courriels tout au long de la journée. Les adolescents n’ont pas besoin du consentement ou de l’approbation des parents pour obtenir des comptes de courriel et accéder à un site de chat.

Messagerie instantanée

Elle est probablement utilisée beaucoup plus fréquemment par les adolescents que les courriels traditionnels. La messagerie instantanée implique généralement des messages beaucoup plus courts que les messages électroniques. Les messages ne sont généralement pas des phrases complètes et utilisent de nombreuses abréviations et des mots raccourcis pour permettre une messagerie plus rapide dans un Tchat entre ados.. Ces messages sont généralement renvoyés très rapidement (soit via l’ordinateur ou le téléphone portable) et peuvent apparaître dans un code difficile à lire et à comprendre pour les parents. Les échanges peuvent être faits avec des gens que les adolescents connaissent aussi bien que certains qu’ils ne connaissent pas, mais qu’ils ont rencontré en ligne ou par voie électronique.

Messagerie texte

C’est ici la partie courante de la culture adolescente (et adulte). La messagerie texte peut être utilisée à partir de la plupart des téléphones cellulaires (à condition que cela fasse partie du plan de service) et peut être effectuée rapidement. Comme les adolescents ont habituellement leur téléphone cellulaire avec eux, la messagerie texte leur est toujours accessible et ils sont toujours accessibles à ceux qui leur envoient des messages texte sur un site de chat. La messagerie textuelle, comme la messagerie instantanée, n’implique généralement pas l’utilisation de phrases complètes et implique souvent l’utilisation de mots raccourcis ou d’abréviations.
Les trois formes de communication mentionnées ci-dessus peuvent être très saines pour les adolescents et sont une partie très normale de la vie des adolescents avec la technologie d’aujourd’hui. Cependant, voici trois, problèmes potentiels importants avec ces formes de communication dont les parents doivent être conscients et aider leurs adolescents à gérer.

Distraction constante

Les adolescents ont souvent accès à leurs e-mails et messagerie texte, ce qui peut créer des problèmes lorsqu’ils doivent se concentrer sur d’autres choses. Par exemple, les adolescents qui ont un ordinateur dans leur chambre ou qui peuvent obtenir un accès par courrier électronique ou par messagerie texte à l’aide de leur téléphone ont tendance à répondre chaque fois qu’ils entendent le signal que quelqu’un essaie de les contacter sur un site de chat par exemple. En outre, cela peut être une distraction principale pour les adolescents. Il devient difficile pour les adolescents de rester concentrés sur l’étude ou l’accomplissement des tâches lorsqu’ils sont constamment interrompus par des courriels, des messages instantanés et des messages texte.

Permanence de la communication

De nombreux adolescents ne réalisent pas que tous les messages et images qu’ils envoient sont permanents. C’est très différent d’appeler quelqu’un et d’avoir une conversation de personne à personne. Il arrive souvent à des adolescents d’avoir des ennuis à cause de messages ou d’images qu’ils envoyaient qui n’étaient pas appropriés ou qui menaçaient quelqu’un (même s’ils n’avaient aucune intention de mettre leur menace à exécution). Il y aussi le cas des adolescents bouleversés parce que quelque chose qu’ils ont envoyé par courriel ou que quelqu’un a envoyé par texto en toute confiance a été partagé avec d’autres personnes au cours d’un Tchat entre ados.

Problèmes de sécurité

De nos jours, les adolescents ont souvent des ordinateurs et des téléphones cellulaires dans leurs chambres où les parents sont incapables de surveiller ce qu’ils font. De plus, les adolescents peuvent s’asseoir à côté de la messagerie texte de leurs parents et les parents n’ont aucune idée du contenu de la messagerie.

Tous ces aspects n’enlèvent rien à l’intérêt des sites de discussion pour ados. Il n’est pas question ici de faire peur ou d’empêcher qui que ce soit d’y accéder car au fond, ces sites permettent de nouer des relations. Il s’agit de bien les canaliser pour une utilisation responsable.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *