Comment s’assurer qu’un cadeau de naissance est vraiment bio et équitable ?

Par Next Post le 30 novembre 2022

Offrir un cadeau de naissance peut parfois être délicat. Ce cadeau s’adresse à un tout petit qui par définition est fragile. Il est donc essentiel de choisir un cadeau qui ne nuira en aucune façon à sa santé. Pour cela, il est préférable de choisir un article sain fabriqué dans des matières naturelles. Mais comment avoir la certitude d’acheter un cadeau de naissance bio équitable ?

Comment choisir un cadeau de naissance bio équitable facilement ? 

Pour assurer la sécurité de bébé, le choix d’un cadeau de naissance bio équitable est une bonne solution. Toutefois, il n’est pas simple de s’y retrouver dans la multitude des appellations. Afin d’être certain d’acheter un produit bio qui ne présente aucun risque pour sa santé, évitez tous les objets en plastique dont la traçabilité n’est pas satisfaisante. 

Choisissez de préférence un article qui porte la mention produit bio. Cela signifie qu’il a été fabriqué à partir de matières naturelles. Il pourra s’agir : 

  • d’un cadeau de naissance en caoutchouc 100% naturel, comme c’est le cas pour une célèbre girafe
  • d’un cadeau en bambou (une assiette pour les premiers repas de bébé)
  • d’articles de décoration en bois pour la chambre de bébé ou de jouets en bois
  • de coton bio pour le linge de lit, le linge de bain, les vêtements ou le doudou

Pour plus de sécurité, assurez-vous que certains labels apparaissent bien sur l’article que vous avez choisi.

cadeau de naissance bio équitable

Quels labels pour garantir qu’un cadeau de naissance est bio et équitable ?

Les articles pour enfants et pour bébés doivent mentionner un certain nombre d’indications comme leur composition, mais aussi le label qui les protège. Pour vous y retrouver dans cette jungle, voici quelques labels écologiques à connaître.

GOTS (Global Organic Textile Standard) est une certification dédiée au textile bio. Elle vous assure que l’article que vous achetez est bien fabriqué à partir d’un minimum de 95 % de fibres textiles naturelles et biologiques. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure garantie actuellement sur le marché.

OEKO-Tex est une autre certification pour le textile, mais elle s’avère être moins exigeante que la certification GOTS. En effet, elle inclut également les textiles synthétiques. Toutefois, elle vous assure de l’absence de substances nocives dans les produits certifiés. Une garantie pour la santé, mais aussi pour l’environnement. 

L’Écolabel européen vous permet d’acheter des produits dont la conception toute entière présente un impact minimal sur la planète et qui sont parfaitement sains pour votre bébé. Il pourra ainsi les utiliser en toute sécurité. 

La certification FSC (Forest Stewardship Council) concerne tous les articles en bois (mobilier, décoration, jouets, etc.) que l’on peut trouver dans la chambre d’un bébé. Il s’agit d’un label écologique et équitable. Il certifie que le bois qui a servi à la fabrication de ces articles vient de forêts gérées de manière durable. À l’heure actuelle, il s’agit du label le plus exigeant dans la lutte pour la préservation de la planète. 

En vérifiant la présence de ces différents labels et certifications, vous pourrez offrir un cadeau de naissance sûr pour bébé, en toute sérénité. 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *