Comment bien faire son installation électrique

Par Alban Maregot le 26 novembre 2021
installation électrique

Vu l’importance capitale de l’électricité dans notre vie, il s’avère obligatoire de bien l’utiliser. Et cela est d’autant plus pertinent du fait que l’entretien coûte moins cher que la rénovation ou bien la réinstallation. Mais quelle que soit l’opération électrique à faire, sachez qu’il existe des procédures techniques, administratives et juridiques qu’il faut respecter.

Ces quelques lignes sont alors là pour aider le citoyen lambda. Ainsi, ce dernier pourra maitriser le domaine de l’électricité, de l’installation ainsi que l’entretien.

Comment faire une installation selon les normes ?

Puisqu’il s’agit d’une manœuvre technique dangereuse, alors il est plus sage de faire appel à un professionnel de dépannage électricité Bruxelles. La probabilité d’électrocution ou d’accident lié à l’électricité est grande. Ainsi, il vaut mieux laisser la place à un technicien qualifié qui connait son métier.

Les entreprises d’installation et de rénovation actuelles sont nombreuses et faciles à trouver. Cependant, il faut faire attention à ce que l’agence choisie remplit les critères de base. A savoir, la disposition d’une main d’œuvre agréée, professionnelle et rapide. Le matériel et équipement de travail est également un critère de choix.

La toute première chose à faire est de mettre la maison hors de tension. Ainsi, les techniciens peuvent travailler sur l’installation en toute sécurité. Un vrai professionnel devrait opérer de cette manière. Si jamais, il oublie la mise hors tension, il faut l’interpeller et lui demander de travailler selon les normes.

bien faire installation électrique

C’est quoi la mise en conformité ?

Pour être en règle vis-à-vis des normes en vigueur, le réseau électrique d’un foyer doit être mis en conformité. Mais vu le flou qui règne autour de la question, quelques points méritent d’être mis en lumière. En fait, en Europe, il existe une norme dénommée NFC15-100. Cette dernière permet de déterminer la quantité de prise 2P+T, le nombre de prise RJ45 ou encore les différents points d’ancrage. Alors la mise en conformité n’est autre que l’adaptation du réseau ainsi que le réglage des paramètres pour que la maison soit respectueuse de cette norme.

Pour ce faire, l’intervention d’une entreprise d’installation et de dépannage électrique est plus que conseillée. Car les agents connaissent très bien la norme et savent quel élément ou système paramétrer. Qui plus est, ce genre d’opération est du ressort des professionnels agrées et qui disposent des compétences en la matière.

Comment calculer la facture électrique ?

Pour calculer la note à régler à la fin du mois, rien de plus facile ! en fait, il faut tout d’abord savoir que la consommation électrique est mesurée en kilowattheure (KWh). Cela dit, plus les valeurs indiquées par notre compteur électrique sont élevées, plus la facture sera élevée.

Sachons ensuite que les appareils et équipements électriques ont une puissance de fonctionnement qui est exprimée en Watt. Par exemple, il existe des fers à repasser de 150, 200 ou bien de 300 Watt et plus. 

Par ailleurs, les durées d’utilisation quotidienne et annuelle de ces articles d’électroménagers entrent en ligne de compte pour le calcul. Une fois ces valeurs connues, alors la consommation de l’appareil est obtenue par la multiplication de ces trois paramètres.

On additionne alors toutes les consommations de tous les équipements. Et on obtient enfin la consommation totale. Il n’y a plus qu’à appliquer le prix du KWh et le tour est joué.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *