Comment organiser une réunion d’équipe ?

Par Alban Maregot le 29 décembre 2022
organisation réunion

Emmener votre team offsite est un excellent moyen de stimuler leur imagination et leur créativité grâce au changement d’environnement. De plus, cela aide également à casser la routine et à créer une atmosphère plus détendue et informelle qui peut faciliter la communication et la collaboration. Cela donne aussi une très bonne image de l’entreprise qui est soucieuse de leur bien-être puisqu’elle est prête à leur offrir des environnements de travail différents et agréables. 

Où organiser une réunion d’équipe ? 

Organiser une réunion d’équipe peut parfois être difficile au niveau logistique, spécialement si les salariés travaillent pour la plupart depuis chez eux ou encore que l’entreprise ne possède pas de bureau. Mais il y existe de nombreuses salles de réunion que l’on peut louer à l’heure et qui possèdent tout l’équipement nécessaire. Beaucoup d’entre elles se situent dans Paris intra-muros et sont faciles d’accès grâce aux transports en commun. De plus, certaines de ces salles sont modulables, d’autres possèdent d’immenses baies vitrées, et il est même possible de louer des jardins pour travailler pendant les beaux jours ! 

réunion équipe

Comment doit se passer une réunion d’équipe ?

La bonne tenue d’une réunion d’équipe doit passer par plusieurs points. Elle doit commencer par un ordre du jour qui doit être clair et précis pour que tous les employés sachent à quoi s’attendre concernant le déroulement de la réunion. Il est également important de prévoir suffisamment de temps pour que chaque personne ait l’opportunité de s’exprimer et de participer pleinement à la discussion. Il faut garder une atmosphère de collaboration et de respect mutuel pendant la réunion. Chaque participant doit être encouragé à exprimer son point de vue et à contribuer à la résolution des problèmes en jeu. Le modérateur de la réunion doit veiller à ce que la discussion reste constructive et axée sur les objectifs de l’équipe.

Enfin, il est important de clôturer la réunion de manière organisée et de dresser un compte rendu clair des décisions prises et des actions à entreprendre. Cela permettra aux membres de l’équipe de savoir ce qu’ils ont à faire pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Quelles activités prévoir pour une réunion d’équipe ? 

Afin de faciliter la réunion, on peut la commencer en réalisant quelques activités afin de détendre l’atmosphère. Par exemple, si on réunit pour l’occasion plusieurs employés qui sont en majorité en télétravail, on peut commencer par des exercices de mise en relation pour les aider à se connaître et à se familiariser les uns avec les autres. Il est intéressant de prévoir par la suite des exercices de travail en équipe qui encouragent la collaboration et la coopération entre les membres de l’équipe.

Si vous souhaitez créer une atmosphère plus conviviale, vous pouvez organiser des activités manuelles et ludiques basées sur le jeu comme le jeu des Post-its, le jeu des sept minutes ou encore le jeu du bâton de parole. Puis, vous pouvez prévoir des séances de brainstorming qui sont idéales pour générer de nouvelles idées et des solutions créatives pour préparer les employés à être confrontés à de nouveaux défis. 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *