Les 3 restaurants préférés des Français

Par Matthieu Resaut le 10 février 2022

La crise sanitaire depuis 2 ans a grandement réduit le déplacement des consommateurs en restaurant. Pourtant, les Français sont réputés pour leur goût des bons restaurants. C’est un élément indissociable de la culture française. Les évolutions des dernières décennies ont bouleversé les habitudes alimentaires, et il est temps de se pencher sur les spécialités et les restaurants les plus privilégiés par les Français. Voici de quoi mieux connaître les envies et attachements des consommateurs.

Le restaurant indien

La cuisine indienne est réputée dans le monde entier pour son excellence, et les Français en sont friands. Il s’agit de l’une des cuisines les plus diversifiées et les plus riches en saveur. Elle privilégie les légumes et les épices pour agrémenter le goût des plats, et elle attire de plus en plus de gourmands et de végétariens. Pour goûter aux plats emblématiques indiens, il est possible de découvrir le restaurant Indian Palace, où vous trouverez un menu bien fourni.

Le dal fait partie des classiques de la cuisine indienne. Cette préparation culinaire se prépare à base de haricots ou de lentilles. Pour agrémenter son goût, les indiens utilisent du cumin, du curcuma et de la coriandre, ainsi que du curry. Ce plat est un délice pour les papilles comme pour les narines. Il est riche en protéines, même s’il est sans viande. Vous pouvez le prendre en plat principal, car il s’agit d’un mets parfaitement complet. Si en général il est consommé avec du riz en accompagnement, rien n’empêche de le déguster avec du pain.

Parmi les spécialités indiennes les plus prisées des français figurent également les samossas, le poulet Tikka Masala, le palak paneer ou encore le raita.

restaurant indien

Le fast-food

En raison d’un emploi du temps chargé, les Français s’orientent souvent vers la restauration rapide. Apprécié des Français pour son excellent rapport qualité/prix, le fast-food est aussi parfait pour être partagé entre amis ou en famille. En plus d’être attractif au niveau des tarifs, le service y est rapide et la nourriture délicieuse. La restauration rapide attire toutes les catégories sociales et des personnes de tous âges. Les larges amplitudes horaires de ces lieux de restauration les rend très accessibles et pratiques. En effet, ils sont ouverts tous les jours de la semaine, même les dimanches et jours fériés, et souvent très tard le soir. Parmi les plats les plus demandés dans la restauration rapide figure le burger, mais aussi les pizzas, les sushis ou les sandwichs.

Le restaurant traditionnel avec des spécialités diverses

Les Français raffolent des plats proposés par les restaurants traditionnels. La cuisine française est d’ailleurs une référence dans la gastronomie au niveau mondial. En ce qui concerne les plats les plus commandés dans les restaurants traditionnels français, le cassoulet fait office de vedette, surtout pour un déjeuner en famille. Les tagliatelles à la carbonara et le confit de canard font également partie des plats plus demandés. La paëlla, fameuse préparation culinaire espagnole, est également toujours revisitée par les restaurateurs.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.