Outillage électrique : liste des outils électriques indispensables au bricolage

Par Bernard Billot-Lefebvre le 1 mars 2023
outils électriques indispensables

Pour les bricoleurs du dimanche ou les experts confirmés, un bon outillage électrique fait partie du matériel indispensable pour économiser du temps et de l’argent sur ses travaux domestiques. Réparer un meuble, monter une armoire, fabriquer des structures pour le jardin, toutes ces tâches nécessitent un matériel spécifique et adapté pour travailler efficacement en toute sécurité.

Dans cet article, nous avons listé les principaux outils électriques que tout bricoleur qui se respecte se doit de posséder. Rappelez-vous qu’un achat malin ne se limite pas à un petit prix. Un bon artisan est avant tout un individu bien outillé et la qualité de son travail s’indexe toujours sur celle de ses outils !

La visseuse sans fil

Le catalogue des visseuses disponibles est aussi varié qu’inégal. Pour être sûr de bénéficier d’un outil électrique de qualité, adressez-vous à des professionnels tel Fixami qui propose une gamme outillage électrique très large de niveau professionnel. Parmi eux, la visseuse sans fil est un des premiers outils à se procurer du fait de sa polyvalence et de ses nombreux domaines d’application.

Les marques Hitachi, GMC ou Hikoki font figure de leaders du marché. Leurs produits bénéficient généralement d’un couple élevé et d’une batterie puissante. Deux paramètres importants qui vous permettront de visser et dévisser toutes sortes de vis et même de percer les matériaux les plus tendres comme le plâtre.

La perceuse

Pour ajuster des meubles, construire une structure en bois ou fixer des appliques dans un mur, la perceuse est le premier allié du bricoleur. De nombreuses marques font référence en la matière comme Bosch, Makita ou encore Metabo. Pour faire le bon choix, il convient de bien analyser vos besoins.

Pour un usage basique, assurez-vous de la légèreté et de la maniabilité du produit. Soyez également attentif aux accessoires. Pour les travaux difficiles, une poignée latérale sera utile pour soulager vos efforts. Si vous envisager de percer les matériaux les plus durs comme des blocs de construction ou des panneaux métalliques, une perceuse à percussion sera indispensable.

outils électriques indispensables au bricolage

Une scie circulaire ou sauteuse

La scie trouve de nombreuses applications dans les travaux de menuiserie mais également au jardin. La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle permet de réduire la longueur de madriers, de réaliser des coupes à la courbure précise ou encore de façonner un établi pour vos activités de bricolage.

A lire aussi :   Quelle marque de serrure choisir ?

Si vous cherchez un outillage électrique plus spécifique pour des travaux de plus grande ampleur, la scie circulaire est un investissement intéressant. Grâce à sa large lame et son gros volume d’abattage, vous pourrez scier des solives, créer des meubles à partir de bois brut ou encore travailler sur la charpente. A la pointe du secteur, on trouve des marques reconnues pour la qualité de leurs produits comma Bosch, Metabo ou encore AEG.

Une ponceuse

Parfois oubliée des bricoleurs, la ponceuse fait pourtant bien partie de l’ outillage électrique de base. Cet équipement sert généralement à ébarber une surface métallique, polir un bois brut ou éliminer la rouille sur une surface.

Elle peut également être utilisée pour affûter des couteaux et même tronçonner du métal à condition de disposer des disques adaptés. Là encore, les marques phares du marché sont Bosch et Makita, auxquelles on peut ajouter Flex ou Black & Decker.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *