Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur

Par Alban Maregot le 27 février 2022
ordinateur infecté

Même si votre ordinateur peut vous rendre service sur plusieurs années, il faut noter que certaines erreurs de manipulation peuvent facilement l’affecter. Le manque de sauvegarde et de mise à jour peut par exemple ruiner la machine. En plus, ne pas installer un programme antivirus est une grave erreur. Découvrez ces erreurs susceptibles d’infecter un ordinateur.

Ne pas installer un programme antivirus peut infecter un ordinateur

Le programme antivirus est un logiciel qui a pour rôle majeur de détecter, anéantir et de nettoyer les applications malveillantes sur votre poste de travail. Ne pas l’avoir est une erreur susceptible d’infecter la machine. En outre, l’antivirus joue un rôle préventif en assurant la protection des systèmes informatiques contre les virus de manière à empêcher que ces derniers leur nuisent. Son mode opératoire consiste à scanner le disque dur de votre ordinateur et détecter rapidement si un fichier infecté par un virus est présent. L’antivirus se chargera donc de bloquer le téléchargement et vous enverra une notification d’alerte. Alors, l’absence de ce programme est une erreur grave, car vous serez sans protection. La machine peut être facilement infectée par des programmes malveillants comme :

  • des malwares ;
  • des rasomwares ;
  • des chevaux de trois, etc.

Votre ordinateur subira des dommages que vous allez devoir réparer à grands frais.

ordinateur

L’absence de sauvegarde et de mise à jour

Le manque de sauvegarde et de mise à jour de votre poste de travail est une erreur à éviter.

L’absence de sauvegarde

C’est le système d’exploitation qui est particulièrement affecté quand la machine est infectée. Lorsque vous recevez une notification indiquant que vous avez un virus, la chance que ce mail soit malveillant est de 90%. Le fait pour vous de ne pas faire la sauvegarde ou des mises à jour importantes pourrait quand même vous pousser à douter et mal agir. C’est pour éviter cela qu’il faut utiliser un logiciel de sauvegarde personnel et en plus faire régulièrement les mises à jour.

Ne pas faire les mises à jour

L’absence de mises tant pour l’antivirus et pour les mots de passe peut endommager votre poste. En effet, l’actualisation du mot de passe est déterminante pour éviter toute intrusion. Ce dernier est une mesure de sécurité permettant d’empêcher n’importe qui d’accéder facilement à votre espace de travail.

Ouvrir imprudemment des emails et des liens web

L’ouverture imprudente des emails et de certains liens web est l’autre erreur susceptible d’infecter votre ordinateur. Toutefois, pour limiter les dégâts sur le web, vous pourrez vous procurer un VPN.

Effectivement, de nombreux hackers essaient de vous faire ouvrir des emails avec des liens vers des fichiers comportant de virus. Certains individus mal intentionnés tentent même de se faire passe pour un service de banque, gouvernement en vue de vous soutirer de l’argent. Il s’agit principalement d’une technique dénommée « phishing » en sécurité informatique. Par ailleurs, quand vous surfez via le web sur des sites internet frauduleux, il est possible d’ouvrir des pop-up navigateurs sans le vouloir.

En définitive, il existe plusieurs actions qui peuvent facilement infecter un ordinateur. En dehors des aspects évoqués, il faut noter que le fait de télécharger sur le web des pièces jointes sans réfléchir est une erreur grave.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.