5 signes qu’il est temps de mettre votre webcam à niveau

Par Alban Maregot le 21 septembre 2021
mettre webcam à niveau

Vous possédez peut-être déjà une webcam. Il peut s’agir d’une caractéristique de l’ordinateur portable choisi ou d’un achat sur un coup de tête il y a des années. Il est fort probable que vous ne l’ayez jamais beaucoup utilisé avant cette année, mais depuis que les appels vidéo et les vidéoconférences sont devenus omniprésents pour le travail et pour rester en contact avec les amis, son utilisation s’est considérablement accrue. De ce fait, elle a pu mettre en évidence certaines lacunes. Voici cinq signes indiquant que votre webcam a peut-être besoin d’être améliorée.

Plaintes sur la qualité de l’image

Si vos amis ou collègues de travail se plaignent que votre image vidéo est floue ou de mauvaise qualité, c’est un signe clair qu’une nouvelle webcam est nécessaire. Les webcams dotées d’un objectif en plastique offriront probablement jamais une image de qualité. Certaines caméras ne contrôlent pas non plus bien la lumière, l’image vidéo étant alternativement trop blanche ou trop sombre, selon le cas. La lumière du soleil qui pénètre dans la pièce peut perturber le capteur de lumière, ce qui entraîne de mauvais résultats, à moins que les stores des fenêtres ne soient fermés pour bloquer en permanence la lumière naturelle.

Problèmes techniques fréquents

Les webcams plus anciennes peuvent signaler qu’elles doivent être mises à niveau lorsqu’elles commencent à montrer des signes de fatigue. Parfois, la webcam n’est plus reconnue par le système d’exploitation et nécessite un redémarrage pour résoudre le problème. Le logiciel de la webcam peut être encombrant, démodé et ne pas offrir les fonctions que vous recherchez. Lorsque l’appareil n’est plus assez fiable, il est peut-être temps de passer à autre chose.

Résolution trop faible

Si vous revenez quelques années en arrière, les webcams équipées d’objectifs 1080p n’étaient pas si courantes et les webcams vidéo 4K étaient presque impossibles à trouver. À l’époque, les webcams Full HD étaient souvent deux fois plus chères qu’une caméra de résolution 720p. Cela a conduit de nombreux acheteurs à acquérir un modèle 720p et à s’en contenter.

Un tel choix était acceptable à l’époque. Cependant, si vous souhaitez obtenir une image vidéo plus grande parce qu’elle sera affichée en plein écran sur le moniteur 1080p d’un collègue, l’image 720p sera étirée pour s’adapter et les détails seront perdus. De plus, en tant qu’image de surveillance, elle peut ne pas offrir suffisamment de détails à une faible résolution. Les webcams offrant une faible résolution, il n’y a qu’un seul moyen d’y remédier : passer à un modèle 1080p ou 4K.

résolution webcam

Pas d’écran de confidentialité

Les écrans de confidentialité sont devenus incontournables parce que certaines webcams moins sécurisées peuvent parfois être consultées par des tiers non autorisés. Si cela se produit, cette personne a une fenêtre sur votre monde. Un écran ou un obturateur de confidentialité est installé sur la webcam, devant l’objectif. Il peut ensuite être tiré vers le haut/bas selon les besoins.

Ces écrans de sécurité sont relativement nouveaux. En effet, peu de webcams en sont équipées par défaut. Même si vous ne remplacerez pas une webcam juste pour avoir un écran de confidentialité, cela peut être l’une des nombreuses raisons valables de la mettre à niveau.

Pas bon pour le streaming

Si vous voulez utiliser une webcam pour faire du streaming en direct, les anciennes webcams ne suffiront pas. Elles n’ont jamais été conçues à cette fin et ne possèdent pas non plus les caractéristiques nécessaires pour le faire. Des webcams spécifiques conçues pour la diffusion en direct sont désormais disponibles. Elles sont dotées de fonctions compatibles avec le streaming en direct. Elles sont donc parfaites pour les scènes de plage afin de promouvoir un lieu touristique ou pour se promener en utilisant la stabilisation automatique de l’image pour lisser la vidéo. Parfois, elles peuvent aussi être utilisées comme des webcams ordinaires, lorsque vous ne faites pas de streaming.

En général, vous savez quand il est temps de remplacer votre webcam par quelque chose de mieux. Cependant, il faut parfois plusieurs raisons pour vous inciter à effectuer une mise à niveau.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *