5 atouts de la reprise d’un fonds de commerce

Par le 10 décembre 2015

Racheter un fonds de commerce permet à un entrepreneur d’acquérir une affaire viable plutôt que de partir à zéro lors d’une création d’entreprise. Le mieux c’est de préparer au préalable son propre projet en faisant l’étude nécessaire puis trouver un fonds de commerce à vendre pour réaliser facilement ledit projet. Voici 5 avantages d’une telle démarche.


Disponibilité du prospect

Le repreneur dispose de la clientèle laissée par son prédécesseur comme base de départ de son exploitation. À lui par la suite d’attirer les nouveaux et fidéliser les anciens clients par ses propres innovations. En plus, l’enseigne bénéficie déjà de la visibilité qui peut être par la suite améliorée.

Rentabilisation rapide

L’acquéreur de fonds de commerce dispose déjà de toutes les structures dont il a besoin : local, matériel, support juridique et administratif et parfois même du personnel en fonction de la taille de l’entreprise.

Relation avec les tiers déjà établie

Le contrat de bail est un droit acquis pour l’acquéreur, celui-ci est indissociable au fonds de commerce. Le fournisseur a intérêt à collaborer avec le nouveau propriétaire s’il ne veut pas perdre un client. En d’autres termes, il sera plus facile pour le nouveau propriétaire de trouver un fournisseur. À noter que les banques octroient facilement des financements aux repreneurs d’entreprises plutôt qu’aux créateurs.

Attention toutefois, certains vendeur de fonds de commerce ne parlent pas de tous leurs partenariats ni de tous leurs engagements avec des marques. Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de dépenses cachées qui pourraient gêner la bonne marche de l’entreprise.

Investissement moins risqué

L’obligation d’information qui pèse sur le vendeur d’entreprise donne à l’acquéreur le droit de connaitre les derniers chiffres d’affaires avant la vente du fonds de commerce. L’entrepreneur sera alors en mesure de connaitre la santé financière de l’établissement. Il faut noter que ces éléments ne peuvent pas être déterminés à la création d’une entreprise.

Projet plus facile à réaliser

L’achat de fonds de commerce épargne l’entrepreneur de différentes démarches de montage d’une entreprise. En effet, il passe directement de l’étape étude du marché à l’étape de l’exploitation sans passer par la phase de création et la phase de lancement.