La couverture mobile 4G en France

Par le 31 octobre 2014

La 4G est une avancée significative en matière de communication. Elle permet de communiquer plus rapidement depuis un mobile que ce soit un smartphone ou une tablette. Pour le particulier qui surfe sur internet, qui télécharge des applications et qui envoie des emails avec des pièces jointes lourdes, c’est très avantageux. Il perd moins de temps dans toutes ces étapes. Mais pour que cela soit possible, il ne suffit pas d’avoir un téléphone 4G, il faut aussi que le réseau suive. Et la couverture 4G n’est pas encore développée partout en France. Comment savoir si elle est accessible dans sa ville ?


Jusqu’à 70 % de la France couverte

A l’heure actuelle, la France est couverte à 65 % par le réseau 4G d’Orange. Cela varie donc selon les opérateurs. L’opérateur historique n’est d’ailleurs pas le mieux placé puisqu’il s’agit de Bouygues Telecom (voir ici). Celui-ci atteint les 70 % de la France. Le moins bien placé est Free Mobile alors que SFR est en troisième position.

Ces couvertures sont bien mais pas suffisantes pour satisfaire tout le monde. Il est possible de tester sa couverture sur ce site. D’ailleurs, à ce titre d’autres opérateurs que Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile peuvent proposer de la 4G.

Pour cela, ils utilisent les réseaux de ces 4 sociétés qui ont le droit d’implanter des antennes. Avant de choisir un opérateur de ce type, il convient de demander à lequel de ces 4 opérateurs il est rattaché pour sa couverture et notamment sa couverture 4G.

La 4G et ses avantages

S’intéresser à la 4G est nécessaire car c’est la dernière technologie mobile présente en France. Cependant a-t-elle un véritable avantage ? La réponse est oui et clairement oui ! Par rapport à la 3G+, le débit est bien supérieur. Tout s’effectue plus rapidement. C’est donc un atout pour effectuer les tâches mentionnées ci-dessus (envoi de fichiers lourds, navigation internet, téléchargement d’applications, …).

Autre point qui fait la force de la 4G, elle permet aussi de pouvoir vivre en live des visioconférences sans arrêt. C’est un plus pour pouvoir communiquer aisément dans ce monde où la téléphonie mobile joue un rôle privilégié dans la vie des Français.