- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Créer une SAS en seulement 4 étapes

La SAS a de nombreux avantages, elle séduit donc de plus en plus notamment les jeunes entrepreneurs. De plus, il est possible de la créer avec cinq étapes, il est toutefois important d’être rigoureux.
Étape 1 : s’attarder sur les statuts et les souscripteurs
La première étape consiste à s’occuper de la rédaction des statuts, elle est relativement complexe. Demander de l’aide à un avocat peut s’avérer intéressant, mais il existe des modèles en ligne. Il suffit de les recopier en les adaptant bien sûr à sa propre structure. La signature devra intervenir le jour du dépôt puisqu’il faut respecter un délai maximum d’un mois.
Il est également judicieux de remplir le formulaire concernant les souscripteurs d’actions. À nouveau, il est possible de s’inspirer de tous les documents présents sur le Web en apportant une petite touche personnelle.
Étape 2 : la parution de l’annonce et le dépôt des fonds
Le dirigeant doit ensuite se focaliser sur le dépôt du capital dans une banque de son choix. En confrontant les différentes formules, la meilleure offre pourra être sélectionnée aisément. Dans tous les cas, il est intéressant de prendre contact avec un conseiller financier, il sera en mesure d’aiguiller le client dans ses choix. Lorsque les démarches administratives auront été complétées, l’établissement remettra deux originaux concernant l’attestation du dépôt des fonds. À ce stade, ces derniers sont bloqués, le dirigeant doit attendre la dernière étape.
Après le capital, la publication d’une annonce concernant la création de la SAS est primordiale. Une attestation sera ensuite transmise.
Étape 3 : le choix de la domiciliation et la signature d’une déclaration
Désormais, la société par actions simplifiées commence à prendre forme, il est toutefois judicieux d’opter pour un local commercial. Ce dernier peut être un bureau domicilié dans un immeuble classique d’affaires. A contrario, le dirigeant a la capacité de choisir sa résidence, mais il faudra dans tous les cas un justificatif.
Le président doit impérativement signer une déclaration de non-condamnation. Le modèle existe aussi sur le Web, il suffit de le recopier (ou de l’imprimer) en l’adaptant à sa SAS.
Étape 4 : récupérer les fonds après avoir déposé le dossier
Quelques démarches supplémentaires sont à effectuer pour créer une SAS, la première concerne le fichier M0 décliné en trois copies. Avec l’ensemble des documents, un rendez-vous au RCS est primordial, il faudra déposer le dossier pour qu’il puisse être envoyé au greffe. Lorsque les formalités auront été validées, l’extrait Kbis sera délivré, il permettra de débloquer enfin les fonds.
0 commentaire