- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Parlez-vous le langage Emoji?

Il existe une multitude de langues utilisées de par le monde, entre 3000 et 8000 en réalité. Une grande fourchette me direz-vous… L’estimation en en fait rendue compliquée de par la frontière floue qui délimite langue et dialecte. Si nous connaissons toutes et tous l’anglais, le français, l’italien ou l’espagnol, le langage Emoji, malgré son succès grandissant, reste étranger à nombreux d’entre nous et plus particulièrement aux anciennes générations. Zoom sur cette « nouvelle » tendance.
Emoji, quésaco?
Les emojis ont été créés par le Japonais Shigetaka Kurita en 1998. Le terme est né de l’association de deux mots japonais : « e » signifiant image et « moji » qui désigne une lettre. Les emojis sont en réalité des petits pictogrammes de 12×12 pixels servant à illustrer expressions, sentiments ou objets de la vie quotidienne.
Plus rapide et plus expressif qu’un mot traditionnel, le langage emoji s’est rapidement diffusé au Japon, dont les habitants en sont particulièrement friands. Mais il ne s’est pas cantonné aux frontières japonaises. Peu à peu, ce langage s’est développé de par le monde, au point d’être devenu aujourd’hui quasi universel puisque intégrés dans le langage Unicode.
Les emojis, chiffres et anecdotes
- Le très sérieux et renommé Oxford Dictionary a élu l’emoji « face avec larme de joie » (illustré dans l’image à la une) « mot de l’année 2015!
- En 2014, eMarketer estimait à 6 milliards le nombre d’emojis partagés chaque jour.
- À ce jour, il existe plus de 1600 emojis. Le chiffre grandit chaque année.
- Le livre le plus vendu au monde (25 millions d’exemplaires par an), déjà traduit dans plus de 2.300 langues et dialectes, vous l’aurez deviné, je parle de la Bible, vient d’être traduit en pictogrammes!
- Si les jeunes ont volontiers recours aux emojis, de nombreux seniors avouent ne pas saisir le sens de ces petites images à dominante jaune.
- 60% des femmes ont régulièrement recours aux emojis contre 41% des hommes.
- De nombreuses stars sortent leur propre langage emoji. Notons, par exemple, le « Kimoji », le dictionnaire emoji de la star de la télé réalité Kim Kardashian.
Les emojis, source de quiproquos?
Universel, le langage emoji? Pas si sur…
Bien que basés sur un protocole unicode universel, la charte graphique de ces pictogrammes subit cependant quelques variantes en fonction des différents systèmes d’exploitation des téléphones, tant et si bien qu’un emoji sur iPhone ne signifie pas la même chose sur Androïd, provoquant du même coup des quiproquos!
À quand les traducteurs professionnels d’emoji?
0 commentaire