- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Les options de traitement acoustique : sachez faire le bon choix

Les nuisances sonores apportent toutes sortes de problèmes. Il est donc recommandé de s’en protéger au mieux. D’ailleurs, toute construction est régie par une législation en vigueur. Il est donc obligatoire de se conformer à la loi.
Chaque situation est considérée, et évidemment, les zones aéroportuaires et les salles de concert sont surveillées de près. Les niveaux sonores varient en effet selon les endroits, et les solutions doivent être adaptées.
La protection contre les nuisances sonores passe donc par un traitement acoustique. De multiples solutions existent, il est donc opportun de jeter un œil sur les possibilités offertes.
Les nuisances sonores en milieu urbain : les protections disponibles et leur efficacité
Il est possible de minimiser les nuisances sonores causées par les rassemblements même en extérieur. Des barrières acoustiques peuvent être posées lors des concerts en plein air. Mais il y a bien d’autres solutions plus ou moins durables. On peut en effet envisager les toiles et les murs dont le but est d’absorber les résonances. Les terrasses de café en sont souvent équipées. Mais pour les bâtiments accueillant des concerts régulièrement, il y a des options plus durables. Et dans ce cas là, il faut également se pencher sur la correction acoustique.
La priorité pour mettre en place des mesures d’insonorisation se porte sur les ouvertures. Les portes et fenêtres sont les points clés de déperdition. Il est donc primordial de vérifier l’étanchéité des portes et fenêtres. Et ensuite, il faut se pencher sur leur épaisseur, c’est-à-dire le vitrage et les panneaux.
Ensuite, on peut passer aux séparations qui sont constituées par les cloisons, les parois et les murs. L’isolation phonique de ces parois n’est pas à sous estimer. Cela permet, au sein d’un même logement, de ne pas déranger les autres habitants. Enfant et parents n’écoutent pas toujours la même musique, certains jouent même d’un instrument. En ce qui concerne les plafonds, il est possible de les insonoriser avec des faux-plafonds. Ceux-ci doivent être désolidarisés du plafond en lui-même pour une réduction maximale des bruits et de leur impact. Vous n’entendrez ainsi pas les bruits de pas du voisin du dessus. Et pour ne pas non plus déranger celui du dessous, il faut penser aux revêtements en caoutchouc pour le sol.
Il existe également des sous-couches acoustiques à insérer dans le plancher. De cette manière, on ne dérange personne, et on n’est pas non plus gêné. Des professionnels proposent leurs services pour un traitement acoustique optimal, il est possible d’obtenir des devis pour différentes solutions.
0 commentaire