- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Comment porter une chemise en oxford ?

Bien que les origines du tissu oxford se contredisent sans cesse et soient relativement floues, plusieurs personnes affirment qu’il serait issu d’Écosse. Il aurait été créé à base de fil blanc et était destiné aux plus prestigieuses universités du monde (parmi lesquelles celle d’Oxford).
Il ne se portait à l’époque qu’avec une cravate et un blazer, et était résistant, respirant et facile à entretenir. Au fil des années, il fut érigé comme un incontournable du style preppy.
Chemise oxford et costume
La chemise oxford était un vêtement très formel à ses origines, raison pour laquelle il est possible de la porter avec un costume. L’intérêt de ce style vestimentaire est de briser le côté aseptisé et guindé d’une tenue formelle ; grâce à son aspect granuleux, la chemise oxford s’adapte parfaitement aux tissus en laine de type natté ou flanelle.
Toutefois, l’oxford est considéré comme une matière décontractée dans les milieux professionnels. Dans ce cas, il est conseillé de veiller à ce que le reste de la tenue soit impeccable.
Chemise oxford et chino
Le chino se situant dans le même style preppy que l’oxford, il s’agit d’un assemblage de vêtements à la fois intuitif et simple.
La chemise oxford est une base neutre et peut être portée avec un chino beige ou bleu. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de tenter des couleurs plus vives telles que le rouge brique et le corail.
Chemise oxford et veste de smoking
Il s’agit d’un assemblage contre-intuitif qui correspond davantage à ceux qui veulent avoir un style plus habillé que décontracté. Nombreux sont les puristes qui hurleront au scandale.
Par ailleurs, la chemise oxford a généralement un col boutonné et ce dernier se prête mal aux vestes de smoking. Comment donc trouver une veste qui ne soit pas trop cérémonieuse ou précieuse ?
Chemise oxford et cravate
Porter une chemise oxford avec une cravate permet à la fois d’être décontracté, élégant et de s’aventurer vers un style preppy. Les cravates avec des textures brutes sont à privilégier, ainsi que celles tricotées ; par contre, les cravates en soie brillante sont à éviter.
Afin de faire passer toutes les couleurs en cravate, il est conseillé d’opter pour une chemise oxford avec une teinte neutre telle que le bleu clair ou le blanc.
0 commentaire