- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Comment entretenir naturellement des fleurs comestibles ?

Après les fruits et les légumes, nous sommes de plus en plus nombreuses à agrémenter nos plats et ravir nos invités. Seulement les engrais chimiques que l’on a tendance à utiliser dans le jardin imprègnent ces fleurs et les rendent impropres à la consommation. Effectivement, il est plus difficile de les nettoyer sans les détériorer. Quels sont les remèdes pour avoir des fleurs en bonne santé ?
Utilisez de l’anglais naturel
L’engrais vendu actuellement en magasin est un produit chimique que l’on peut facilement remplacer par des substances tout à fait naturelles que l’on trouve gratuitement dans notre environnement. C’est un vrai plus pour la santé lorsque l’on fait pousser des fleurs alimentaires dans notre jardin. L’exemple le plus évident est celui du compost, résidus de toutes les matières organiques qui se sont décomposées. De plus en plus de foyers adoptent ce procédé pour éviter de générer trop de déchets et l’utilisent pour fortifier vos plantes. Le purin d’orties est une autre solution qui consiste à faire macérer les feuilles dans de l’eau de pluie.
Des répulsifs bio
Il existe des substances, des parfums qui repoussent naturellement les animaux. Si vous mettez du marc de café au pied de vos plantes, vous éloignerez les nuisibles en tout genre et fortifierez vos végétaux. Le purin d’ail a tendance à repousser les pucerons alors que celui de fougères vous débarrassera de la pyrale du buis qui envahit nos jardins actuellement.
Récupérer l’eau de pluie
Arroser ses plantes et son potager et ses fleurs au tuyau abîme toujours vos espèces. Le calcaire et les produits résiduels du traitement de l’eau y sont encore très présents et l’on dit souvent qu’il faut la laisser reposer une heure dans un arrosoir avant d’irriguer. Il existe une solution encore plus économique qui consiste à récupérer les eaux de pluie dans des cuves.
Privilégiez la biodiversité
Certaines plantes sont naturellement insecticides comme le citronnier et les plants de tomates. Il est intéressant d’en cultiver aux abords de sa maison. Par contre, il est important de ne pas chercher à éliminer tous les animaux et les insectes, car ils contribuent au maintien de l’environnement. Nous connaissons les bienfaits des abeilles ou des coccinelles, mais chaque espèce a une fonction bien précise. Utilisez une maison à insectes vous permettra de maintenir la biodiversité chez vous.
0 commentaire