- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Décès et démarches administratives: ce à quoi il faut penser

Lorsque survient un décès, l’entourage proche du défunt se doit de réaliser toute une série de démarches administratives obligatoires. Un devoir qui, pour des personnes tout juste endeuillées, se révèle parfois complexe à réaliser. Cet article à vocation à vous éclairer quant à ces formalités urgentes ainsi qu’aux diverses alternatives existantes.
Le point sur les différentes démarches administratives
Le décès d’un proche, qu’il soit brusque ou attendu, engendre généralement chagrin, tristesse, douleur, regret et colère. S’ensuit généralement une période plus ou moins longue d’abattement et de dépit. Reste qu’il revient toutefois aux proches de prévenir toute une série d’instances quant à la survenance de cet événement tragique. Difficile, néanmoins, de penser à ces nombreux points lorsque nous n’avons pas les idées claires. Ce pense-bête devrait néanmoins vous simplifier la tâche…
La première chose à réaliser est de contacter un médecin, qui se chargera de constater le décès et de réaliser la déclaration de celui-ci. Notez que si le décès survient au sein d’un hôpital, cette mission sera assurée par le personnel soignant. Prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres est la seconde tâche qu’il vous faut effectuer. Ces dernières devront être réalisées dans les meilleurs délais.
Ensuite, il vous faudra déclarer le décès auprès de l’état civil. Pour ce faire, vous aurez au minimum besoin du certificat de décès et de la carte d’identité du défunt.
En plus de l’organisation des funérailles en tant que telle, qui vous demanderont beaucoup d’énergie, notaire, banque(s) et compagnie(s) d’assurances devront également être avertis. Il en va de même pour la compagnie des eaux, les sociétés distributrices de gaz et d’électricité, les différents organismes sociaux, l’éventuel employeur et/ou propriétaire, etc.
Déléguer peut être la clé
Vous vous sentez d’ores et déjà dépassé? Sachez qu’il vous est possible de déléguer tout ou partie de ces différentes démarches auprès de l’entreprise de pompes funèbres choisie. Celle-ci pourra également vous être de bon conseil, tout en soulignant les éventuels manquements.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin!
0 commentaire