- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Comprendre le fonctionnement d’une boulangerie

Sans boulanger, on serait obligé de renoncer aux délicieux pains croustillants et aux délices que cet artisan nous prépare tous les jours. En effet, un boulanger est un spécialiste qui fabrique du pain courant, des pains spéciaux comme le pain de seigle, le pain au maïs… et les viennoiseries. Certains boulangers proposent aussi des pâtisseries courantes et des produits « traiteur » à savoir les pizzas et les quiches. Le travail d’un boulanger n’est pas aussi simple qu’on puisse le croire. Il doit souvent travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.
Différence entre boulangerie et terminal de cuisson
Un boulanger peut travailler dans une boulangerie artisanale, industrielle ou dans une grande surface. Concernant la boulangerie en particulier, on a souvent tendance à la confondre avec un terminal de cuisson. En effet, il y a pas mal de différences entre ce dernier et la boulangerie : on fabrique le pain dans une boulangerie, mais dans un terminal de cuisson ou point chaud, on se contente uniquement de cuire du pain préalablement congelé. Si le terminal de cuisson n’exige aucune compétence particulière, le travail dans une boulangerie ne s’improvise pas et il exige une formation adaptée. De plus, le boulanger doit maîtriser l’achat des matières premières et leur transformation. En outre, la fabrication du pain dans une boulangerie nécessite aussi l’utilisation de différents matériels : pétrin, refroidisseur, diviseuse, chambre à balancelle, façonneuse, chambre de fermentation, un four, des tours réfrigérés, un batteur, un laminoir etc.
La fabrication d’un pain de qualité
La fabrication d’un pain de qualité demande des mains habiles et un boulanger respectueux des recettes, mais surtout d’un boulanger ayant un sens scrupuleux de l’hygiène. D’ailleurs, les boulangers sont soumis à certains règles en matière d’hygiène : un point de vente respectueux des normes de sécurité relatives aux établissements qui recevra du public, une installation qui respectera aussi les règles de la tranquillité du voisinage, le respect des réglementaires concernant l’espace de fabrication du pain… En effet, les boulangeries ne peuvent pas uniquement se fier à la qualité et au goût du pain qu’elles proposent à sa clientèle. Elles doivent aussi faire attention au respect des règles en vigueurs sur tous les aspects de ce métier. De nos jours, chaque boulangerie à doit faire face à la concurrence et proposer des produits plus variés qui répondront aux goûts de leur clientèle. Les étapes à suivre pour la fabrication du pain restent toutefois les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement.
0 commentaire