- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
De A à Z sur l’isolation des combles par soufflage

Il est toujours agréable d’économiser sur sa facture de chauffage. C’est possible grâce à une excellente isolation des combles par soufflage. En lisant ce guide, vous allez découvrir les points importants sur cette solution.
Le principe de l’isolation par soufflage
L’isolation par soufflage vise à projeter un isolant en flocon dans la partie de la maison concernée. Pour cela, il faut employer une machine à souffler également connue sous le nom de souffleuse électrique. Étant une technique très prisée pour l’isolation de combles perdus, cette méthode convient pour isoler les zones difficiles d’accès dans un logement, y compris les plafonds et les parois. C’est la solution par excellence si le propriétaire de la maison veut profiter d’une isolation parfaite, sans pour autant réaliser des travaux d’aménagement. En effet, l’isolant en flocon utilisé s’accumulera et s’introduira dans les interstices limitant ainsi l’entrée du vent et de la chaleur.
Les équipements nécessaires pour l’isolation
Ceux qui ont une notion en bricolages décident parfois de réaliser eux-mêmes l’isolation par soufflage du grenier. Pour réussir cette tâche, il faut disposer des équipements nécessaires. Parmi la liste, on peut citer : la machine à souffler, l’isolant en flocons et les planches de bois. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les accessoires de protections que sont : les lunettes de sécurités, la combinaison de travail, les gants et les masques de protection. Le port de ces articles est indispensable du fait que l’isolant peut provoquer des irritations.
Les étapes à suivre pour mener à bien la mission
Pour obtenir un résultat optimal, il importe de respecter les étapes suivantes.
Préparer les combles
Avant toute chose, une préparation des combles s’impose. Il faut par exemple contrôler s’il n’y a pas de soucis d’humidité (un facteur qui cause la perte d’efficacité de l’isolant) dans le grenier. L’identification et la correction des fissures et des trous sur le plancher est également une étape cruciale pour éviter le déversement de l’isolant dans toute l’habitation.
Préparer la souffleuse électrique
La préparation de la machine à souffler consiste à intégrer le tubage court dans l’entrée de l’appareil. Celui-ci a pour fonction principale d’aspirer l’isolant en question. Le tubage long, quant à lui, est à introduire dans la sortie de la machine. Il sera redirigé vers les combles et permettra le soufflage de l’isolant. Une fois cette tâche terminée, place maintenant à la préparation de l’isolant avant de mettre celui-ci dans le panier destiné à cet effet.
Procéder à l’isolation par soufflage
Il est temps de passer à l’isolation par soufflage. Pour effectuer le travail, il est judicieux de demander l’aide d’une personne tierce qui sera en charge d’allumer ou d’éteindre la machine à souffler. L’autre individu, quant à lui, fera le nécessaire pour monter le tubage long jusqu’aux combles. Il doit également bien repartir l’isolant en commençant par le fond.
Même s’il est possible de bien isoler sa maison soi-même, il est toujours judicieux de solliciter les services d’un professionnel. Celui-ci est suffisamment expérimenté pour effectuer convenablement le travail. Par ailleurs, il possède les équipements nécessaires pour remplir la mission dans les plus brefs délais.
0 commentaire