- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Quel filtre choisir pour mon aquarium ?

Il existe des aquariums de toutes tailles et toutes formes, allant du simple bocal pour poisson rouge au grand aquarium mural. Pour faciliter l’entretien et pour la santé des poissons, il faut installer un filtre. Oui mais, il y en a plusieurs sortes ! Comparons les filtres internes et externes afin de s’équiper au mieux.
La filtration d’eau est conseillée voir primordiale !
Pour un aquarium propre et une eau saine, une filtration est indispensable. Tout d’abord, la qualité de l’eau sera meilleure grâce à elle, ce qui plaira à vos poissons. Il faut savoir que sans filtre, le niveau d’acidité, d’oxygène et la ventilation dans l’eau ne seront pas optimaux. Et donc, le bien-être des poissons est remis en question. De plus, les déchets organiques accumulés dans le bac et non nettoyés par le filtre vous forceraient à nettoyer l’aquarium chaque jour.
Une bonne filtration permettra ainsi de bonnes conditions de vie à vos poissons et vous évitera une perte de temps d’entretien et un gaspillage d’eau.
Différences entre la filtration interne et externe
Il est préférable d’équiper les petits bassins (qui contiennent entre 50 et 150 litres d’eau) avec un filtre interne. Comme son nom l’indique, il sera placé à l’intérieur du bac et fixé à l’aide de ventouses. Il est facile d’entretien et plus économique.
Les plus gros désavantages du filtre interne est qu’il prend de la place et n’est pas esthétique. Pour y remédier, vous pouvez le cacher avec des plantes en veillant à ce qu’il puisse toujours filtrer l’eau de façon optimale.
Les grands bassins, eux, peuvent être filtrés avec une filtration externe. Celle-ci ne prendra pas de place dans l’aquarium étant donné qu’elle est placée en dehors (soit dans le meuble, soit en dessous du bac).
Attention, veillez toujours à ce que le système ait un débit d’environs 2 à 3 fois le volume d’eau du bac par heure. Notez que l’entretien se fait de façon hebdomadaire en nettoyant les tuyaux et les filtres.
0 commentaire