- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Cintrage de tôles: les différents types de rouleuses

Lorsque l’on désire cintrer un tôle, il faut utiliser une machine appelée « rouleuse ». Il existe plusieurs types de rouleuses qui seront utilisée ou non en fonction des besoins du client. Explications !
Le cintrage de tôles
Avant d’expliquer les différentes rouleuses, commençons par expliquer en quoi consiste le cintrage de tôles. Le cintrage consiste à utiliser une « cintreuse » ou une « rouleuse » pour courber une pièce de tôle afin de former un tube ou un cylindre partiel. Même si le cintrage à froid est le procédé le plus utilisé, il est possible de cintrer des tôles à chaud.
Les différents types de rouleuses
Les rouleuses ont en commun le fait qu’elles comportent au minimum 3 rouleaux. Parmi celles-ci nous pouvons citer:
Les rouleuses pyramidales
Imaginez un triangle où un rouleau est placé à chaque sommet et vous aurez une rouleuse pyramidale. Il s’agit du type de rouleuse le plus ancien où la tôle entre dans la rouleuse via un des côtés et le rouleau supérieur fait pression. Ce type correspond à l’image affichée.
Les rouleuses « planeuses » à 3 rouleaux
Au lieu d’avoir un rouleau supérieur entre les deux rouleaux inférieures, le rouleau supérieur se trouve au dessus d’une des rouleaux inférieurs. En haussant le dernier rouleau et en faisant entrer la tôle de ce côté, cela permet d’obtenir le cintrage désiré. Si le client désire un cintrage total (donc un tube), il faudra retourner la pièce.
Les rouleuses « planeuses » à 4 rouleaux
Dans ce type de rouleuse, les rouleaux sont disposés comme pour une rouleuse pyramidale mais un quatrième rouleau est ajouté entre les deux rouleaux inférieurs. Cet ajout permet de réaliser des tubes sans avoir à retourner la pièce. Ce type de rouleuse est donc parfait pour les pièces de grandes tailles qui sont encombrantes ou les pièces épaisses.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les types de rouleuses, vous saurez exactement de quoi parle l’entreprise réalisant votre cintrage de tôle !
0 commentaire