- Découvrez le salaire de secrétaire médicale en Algérie et ses défis
- Comment une clinique isolée a attiré le monde grâce à ses prix
- Sublimer votre intérieur avec un graveur laser : la découpe laser au service de la décoration maison
- Découvrez le rôle captivant de Jake Gyllenhaal de Roadhouse dans sa carrière
- Quand le divertissement s’imbrique dans la finance et inversement
- Découvrez le maillot Stade Français avec fleur de lys qui fait sensation cette saison
- Découvrez la taille et les mensurations de Megan Fox pour mieux comprendre son style
- Découvrez comment transférer une photo d’un portable à un ordinateur avec ces astuces
- Découvrez comment Morosil et Chrome sur TikTok changent la donne
- Découvrez comment faire une capture d’écran sur iPhone XR avec ces étapes simples
Le métier de l’expert en sécurité informatique

Chargé de la sécurité du système d’information, cet expert a pour mission de déceler les faiblesses et de prévenir les menaces pouvant nuire à son bon fonctionnement. Il doit pour cela assurer l’intégrité des données, la confidentialité des informations, la disponibilité des services et des ressources, l’authentification des identités des utilisateurs et la non-répudiation de l’information lors d’une transaction.
Comment devenir expert en sécurité informatique ?
Ce poste s’adresse en particulier aux informaticiens ayant un diplôme d’ingénieur informatique ou de master en réseaux et télécommunications (niveau bac + 5). Une spécialisation en sécurité du système d’information est exigée.
En ce qui concerne les qualités requises, la capacité de développer une approche globale et un esprit de synthèse, est plus que nécessaire pour réussir les missions d’un expert en sécurité informatique. Il doit aussi être doté d’une forte réactivité et un sens développé de la communication.
Mettre en place un système de protection en accord avec la stratégie de sécurité de l’entreprise
Afin de pouvoir mener à bien ses missions, l’expert en sécurité réseaux doit mettre en place un système de protection visant à réduire les risques : gestion des mots de passe, cryptologie, contrôle d’accès, antivirus, pare-feu, etc.
Néanmoins, avant l’instauration des procédures, il lui faut évaluer le niveau de vulnérabilité et les menaces qui pèsent sur le système d’informations.
La mise à niveau et l’actualisation du système de sécurité incombent également à ce spécialiste, étant donné que de nouvelles menaces surgissent presque chaque jour. Il doit ainsi se tenir au courant de l’évolution des technologies et des réglementations qui régissent ce domaine.
Pour faire évoluer les solutions, l’expert suit de plus près les réglementations spécifiques, et les actualités traitant les thèmes des nouvelles technologies. Sensibiliser les utilisateurs et les directions aux règles et aux enjeux de sécurité s’avère également primordial.
Salaire et évolution de carrière
Très recherché par les recruteurs, un expert en sécurité informatique n’aura pas du mal à trouver un poste vacant. Comme tous les secteurs d’activité ne peuvent plus fonctionner sans système d’information, il peut travailler aussi bien dans une banque, une société industrielle, une ESN que dans un organisme public ou privé.
Avec quelques années d’expérience, il peut devenir responsable de la sécurité du système d’informations ou consultants.
En ce qui concerne les rémunérations, un profil débutant peut recevoir un salaire brut mensuel moyen de 2800 euros.
0 commentaire