- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Comment choisir ses cordes de guitare acoustique ?

La guitare acoustique est depuis (presque) toujours l’instrument populaire par excellence. Quelques tutos sur Internet permettent de se lancer et après une paire d’heures à s’échiner les doigts sur les cases qui paraissent diantrement éloignées les unes des autres, on est tout content de sortir les premières notes de « Come as you are ». Pourtant, dès qu’il s’agit d’enchaîner quelques accords ou de maîtriser les barrés, la molle pulpe de nos doigts se rappelle à notre bon souvenir, nos articulations crient au meurtre et notre motivation en prend un coup.
Pas de panique ! L’apprentissage de la guitare est une longue quête qui demande patience et pratique. Les premiers succès viendront vite à qui persévère. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de choisir un matériel adapté à son niveau. Par la suite, l’expérience venant, les guitaristes trouvent leur style de prédilection et affinent leur choix de matériel en fonction de leurs préférences. La gamme de cordes acoustiques disponible sur le marché est telle qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour éviter les couacs, voici un petit rappel des critères de sélection.
Le tirant des cordes de guitare décide de tout
Bien choisir sa guitare acoustique relève déjà de la gageure. Mais choisir ses cordes n’est pas plus évident. Les packaging sont toujours affublés de locutions anglicisées qui pour le profane frisent le javanais. Du Light à l’Extra Hard, en passant par le Medium, à quoi correspondent donc ces épithètes ? Le tirant représente la tension appliquée à la corde une fois installée sur l’instrument. Il est bien souvent associé au diamètre de la corde. En effet, ces deux paramètres se combinent pour imprimer les propriétés acoustiques propres au jeu de cordes en question.
Les débutants apprécient généralement les tirants Light pour leur facilité d’utilisation. Plus les cordes sont tendues, plus elles sont difficiles à jouer et plus la fatigue liée à l’utilisation de l’instrument s’accroît. De même, un diamètre important demande une pression plus importante sur la corde et provoque plus de tensions dans les doigts.

Chaque marque possède ses propres standards, c’est pourquoi il est difficile de les comparer. Avec l’expérience, vous vous orienterez vers un choix, le plus souvent guidé par vos préférences musicales et les tonalités que vous recherchez. Rappelez-vous néanmoins qu’un tirant Médium est polyvalent et se prête à un large éventail de musiques.
Cordes plutôt nylon ou fluoro-carbone ?
Vous avez élu votre tirant. Bien. Maintenant, il s’agit de s’intéresser à la structure même de vos cordes. Il existe deux options principales sur le marché, le nylon et le fluoro-carbone. Si ces deux matériaux ne présentent pas de distinction nette à l’œil, il est important de s’informer sur les possibilités offertes par chacun d’eux.
Le carbone présente une densité supérieure au nylon, ce qui permet de créer des cordes plus fines à tonalité équivalente. Ceci est particulièrement intéressant pour les heureux détenteurs de doigts à large voilure qui, bien qu’extrêmement utiles pour bêcher le jardin, peuvent devenir un handicap lorsqu’il s’agit de virevolter sur le manche.
Par ailleurs, les cordes en fluoro-carbone sont généralement plus puissantes que les cordes en nylon mais moins « chaleureuses » au son. Pourtant, il est justement très important de les chauffer avant utilisation car elles ont tendance à monter en température pendant le jeu, ce qui peut avoir pour effet de les désaccorder en plein morceau. On recommande donc de les échauffer préalablement pour les stabiliser.
Enfin, les cordes en nylon présentent l’avantage d’être plus agréables à jouer. Leur texture souple garantit un confort de jeu inatteignable avec des cordes en carbone. Elles ont en outre l’avantage de présenter une gamme très diversifiée. Avec le nylon rouge, jaune, noir, transparent ou rectifié, chacun y trouvera son compte, même les débutants !
0 commentaire