- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Les 3 raisons pour investir dans les Hauts-de-France

Plus connu sous le nom de la région Nord-Pas-de-Calais et région Picardie, ce territoire au patrimoine historique riche regorge de paysages fabuleux et de villes emblématiques, comme Lille, Arras, Dunkerque ou Amiens, et ce non loin de la Belgique. Un avantage non-négligeable pour réaliser des investissements dans le Nord de l’hexagone.
Pour sa proximité avec les capitales européennes
Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam et même encore Berlin, les Hauts-de-France disposent d’une localité très intéressante sur de nombreux points de vue (transport, commerce, etc.), d’autant plus que cette région fait partie intégrante de la mégalopole européenne, zone densément peuplé et urbanisé. Entre l’Eurostar, l’aéroport Lille-Lesquin ou encore les TGV depuis les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, les moyens de locomotion pour rallier un pays frontalier sont nombreux, et ce même en voiture pour le Benelux.
Par ailleurs, de nombreuses sociétés étrangères sont implantées dans le Nord de la France pour son positionnement idéal au carrefour de l’Europe. Investir en France, et principalement dans la région des Hauts-de-France, est donc un bon plan pour une entreprise du fait de ses nombreux avantages. Il ne serait pas étonnant de voir ce type de marché se développer dans les prochaines années.
Pour son territoire industriel et d’innovation
Avec son très fort passé industriel, les Hauts-de-France sont toujours l’une des régions spécialistes dans le pays dans le secteur de l’agroalimentaire, la construction ferroviaire, le textile, l’automobile, pour n’en citer que quelques uns. C’est une véritable terre de changement, là où l’agriculture était davantage présente il y a plusieurs décennies.
Malgré que la crise ait traversé la région et que le taux de chômage soit encore assez élevé, le Nord de la France ne cesse de rebondir et aller de l’avant au niveau de l’innovation. Elle comporte, par ailleurs, de gros noms sur son territoire tels qu’Auchan, Décathlon, Roquette, Bonduelle ou encore Boulanger. Une liste qui devrait s’étendre dans les années à venir.
Pour la richesse de ses territoires et de son patrimoine
Calais, Dunkerque, Lille, Armentières, Roubaix, Lens… Les villes qui ont marqué l’histoire de la région sont nombreuses. À travers différents secteurs, à savoir le transport maritime, l’industrie textile et l’industrie minière, le passé du Nord de la France est chargé. Les deux grandes guerres n’ont d’ailleurs pas épargné ce secteur, qui porte encore des séquelles visibles et des vestiges du passé.
Il existe, évidemment, des villes où l’investissement semble être un bon compromis à réaliser même si toutefois les démarches, comme partout, peuvent être longues et énervantes. Les villes comme Wasquehal, Marcq-en-Barœul ou encore Lompret sont situées à proximité de Lille, capitale des Flandres, mais sont également desservis soit par un réseau de bus, soit par le métro, soit par les deux.
Les coûts pour s’installer dans les Hauts-de-France sont d’ailleurs moindres que chez leur voisin belge, mais aussi que ceux de la capitale française, Paris. La cité minière devient d’ailleurs petit à petit la cible des investisseurs pour son histoire riche et pour les coûts attractifs. Arras est également une ville prisée en termes d’investissement.
0 commentaire