- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Quels sont les masques de protection efficaces contre le coronavirus ?
Le masque anti-coronavirus est un dispositif conçu dans le but de protéger les personnes et leur entourage de la propagation du coronavirus. Il couvre le nez et la bouche tout en permettant à ses utilisateurs de respirer de l’air filtré. Aussi, il les empêche d’émettre dans l’atmosphère, des particules potentiellement infectées. En outre, ce dispositif permet aux utilisateurs de ne pas avoir de contact direct avec le nez et la bouche, qui sont les principaux canaux de pénétration de ce virus dans le corps.
On distingue plusieurs types de masques anti-coronavirus. Il s’agit notamment des masques FFP, des masques chirurgicaux (anti-projections) et des masques grand public.
Les masques grand public
Aussi appelés masques alternatifs, les masques grand public sont une forme de masque en tissu homologué AFNOR. Il s’agit des masques à usage non sanitaire. Ils sont destinés au public, aussi bien aux professionnels constamment en contact avec le public qu’aux personnes ayant des contacts occasionnels dans leur cadre professionnel. Ces masques permettent également de se protéger lors de ses courses en extérieur. Ils ont pour principal but de filtrer les gouttelettes infectieuses. Leurs durées de vie dépendent des procédés de fabrication. Ainsi, on a les masques grand public testés 05 lavages, 10 lavages, 20 lavages et 30 lavages. Toutefois, ils sont à changer après une utilisation maximale d’une demi-journée.
Les masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux ou anti-projections sont un dispositif médical qui protège l’entourage de celui qui le porte, des gouttelettes que ce dernier pourrait émettre. Aussi, ces masques protègent le porteur des gouttelettes que pourrait émettre une personne près de lui. Toutefois, ils n’empêchent pas l’inhalation de fines particules présentes dans l’air. Il s’agit d’un geste barrière contre le COVID-19, qui limite la fréquence des contacts avec le nez et la bouche. Ce type de masque a une durée de vie de 4 h d’utilisation.
Les masques FFP
Le masque FFP est un appareil de protection respiratoire protégeant à la fois contre les gouttelettes et les particules en suspension dans l’air. Le port de ce masque est toutefois contraignant, car son utilisation provoque une résistance respiratoire ainsi qu’un inconfort thermique. On distingue 03 catégories de masques FFP, selon l’efficacité du filtre. Il s’agit des masques FFP1 (80 % des aérosols filtrés), FFP2 (94 % des aérosols filtrés) et FFP3 (99 % des aérosols filtrés). En outre, le masque FFP a une durée d’utilisation de 8 h.
Ainsi, les masques utilisés pour lutter contre la propagation du coronavirus sont entre autres les masques grand public, les masques chirurgicaux et les masques FFP.
0 commentaire