Comment faire du point de croix comme un pro ?

Par Matthieu Resaut le 1 février 2023

Le point de croix est l’un des plus anciens types de broderie existant dans le monde. Cependant, son ancienneté n’a pas du tout entaché sa popularité puisqu’il est encore très tendance aujourd’hui. Simple et facile à réaliser, il s’agit d’une activité qui exige un minimum d’habileté et d’entrainement. Si vous êtes un débutant, ces astuces vous permettront de faire du point de croix comme un pro.

Commandez des kits pour faire de la broderie en point de croix

Pour être en mesure de faire des points de croix, vous avez besoin d’avoir un certain nombre d’accessoires. Bien que les éléments de base soient les aiguilles, les fils et le tissu, il vous faudra bien d’autres équipements pour arriver à bien faire votre point. Très accessibles, ce sont des outils que vous retrouverez sans difficulté sur le marché, notamment en ligne.

Sur internet, vous trouverez facilement une collection de kits de broderie au point de croix contenant des accessoires de qualité. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour faciliter votre créativité. Très complet, ce type de kit est généralement constitué de fils moulinés, d’aiguilles très pointues, d’aiguilles à bout rond, etc.

Vous y retrouverez aussi des tissus Aida, tissus en lin, un papier de transfert, etc. Le tout est souvent accompagné de petits guides avec des instructions pour apprendre à faire le point de croix. Avec une composition pareille, adopter cette solution reste le meilleur réflexe que vous pouvez avoir en tant que débutant. C’est un choix qui vous facilitera la tâche et vous permettra de faire des économies.

comment faire un point de croix

Les différents types de tissus pour le point de croix

Pouvant être considéré comme le type de broderie le plus connu, le point de croix peut se faire sur différents types de tissu. Cependant, pour avoir un excellent résultat, vous devez privilégier les tissus suivants.

La toile Aida

C’est le plus adapté à la réalisation du point de croix. C’est un tissu au tissage régulier que nous recommandons fortement aux débutants et aux personnes ayant des problèmes de vue. Spécifiquement confectionnée pour ce type de broderie, la toile Aida est dotée d’un quadrillage qui permet au brodeur de compter les points. Souple et agréable au toucher, c’est un tissu qui est facile à travailler.

A lire aussi :   3 astuces pour publier un livre

Le tissu en lin

Doux et soyeux, le lin est considéré par beaucoup de brodeurs professionnels comme étant le tissu idéal pour faire le point de croix. Très apprécié dans le milieu, il s’agit d’une toile noble qui se différencie des autres par son tissage irrégulier. Parfait pour avoir un rendu sublime, le tissu en lin n’est pas vraiment conseillé aux débutants.

Contrairement au tissu Aida, cette toile ne dispose pas de quadrillage pour vous permettre de réaliser facilement le point de croix. Il est donc important que vous ayez une certaine expérience avant de pouvoir l’utiliser puisqu’il faut compter les fils pour broder. En fonction du modèle, il faut broder sur deux fils de trame et de chaine ou sur un fil.

La toile unifil ou l’étamine

Cette toile est une excellente alternative au tissu en lin. Constituée de viscose et de coton, l’étamine est particulièrement souple et agréable à manipuler. Elle s’utilise de la même façon que la toile en lin, même si elle est constituée d’un tissage assez régulier. Moins chère que le lin, elle permet de faire de magnifiques points de croix.

Les différents points au point de croix et comment les réaliser

Il existe plusieurs points au point de croix. Pour éviter toute confusion, il est indispensable que vous ayez une idée précise de ces différents points et de savoir comment les réaliser.

Le demi-point de croix

Fait en diagonale, le demi-point est un point de croix assez simple qui se travaille dans la majorité des cas en rangée horizontale. Utilisé pour les ombrages et les ombres d’arrière-plan, vous pouvez le commencer depuis n’importe quel coin du tissu.

Lorsqu’ils sont bien réalisés, les demi-points peuvent créer différents effets en fonction de leur orientation. Simples et faciles à effectuer, il peut vous arriver de faire deux demi-points de croix avec des couleurs différentes pour avoir un point de croix intégral.

Le point arrière

Ce point part de la droite vers la gauche. En pratique, vous devez faire passer l’aiguille du point 1 de la toile jusqu’au point 2. Passez ensuite l’aiguille dans le point 3 avant de revenir dans le 1 et poursuivez la broderie de la séquence. Si un point arrière est important, votre diagramme vous l’indiquera.

Le trois-quarts de point

Pour créer ce point, vous devez faire un quart de point accompagné d’un demi-point. Dans la pratique, il faut dans un premier temps amener l’aiguille dans le trou qui se trouve à gauche du carré du tissu. Elle doit ensuite passer par le trou du bas du même carré. De cette position, amenez l’aiguille dans le trou du bas du carré à droite du tissu jusqu’au centre du demi-point que vous avez fait au préalable.

A lire aussi :   Top questions Action ou Vérité pour ados

kit complet point de croix

Le point de croix complète

Le point de croix complète est un ensemble de deux demi-points de croix de même dimension qui se croise en leur milieu et forme un X. Le rendu final dépendra du point qui se trouve au-dessus ou en dessous de celui que vous venez de réaliser. C’est donc en fonction de l’effet que vous désirez avoir que vous ferez vos points.

En plus de ces différents points de croix, il y a le point en quart de croix que vous retrouverez sur les patrons complexes. Vous avez aussi le point de nœud qui permet de créer des effets décoratifs. Il est souvent utilisé sur les boutons de porte, pour symboliser des objets en forme de perles.

Quels décors pour de la broderie en point de croix ?

Il existe plusieurs moyens de s’amuser et d’être créatif pour ornementer vos œuvres au point de croix. Les perles en rocailles sont un type d’ornementation couramment utilisé. Quand vous effectuez un point de croix, commencez par tracer la première diagonale et terminez en attachant des perles pour les rangées retour. Les rocailles, cristaux, charms et boutons sont une façon intéressante d’ajouter du relief à votre œuvre.

De nombreuses couleurs et styles sont disponibles afin que vous puissiez vraiment personnaliser votre projet. Pour obtenir le meilleur résultat final possible, veillez à choisir des perles de qualité, car les perles en plastique peuvent fondre si elles sont exposées à trop de chaleur.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *