- Déplacer l’heure sur écran verrouillé iPhone 11 : Guide complet pour les utilisateurs
- Découvrez pourquoi Karol G hot fait tourner toutes les têtes dans l’industrie musicale
- Découvrez les tendances mode autour des chaussures Birkenstock Gizeh bleu
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Découvrez les tarifs de la location de panneaux solaires : prix près de Paris
- Comment choisir un smartphone avec le meilleur écran pour regarder des vidéos ?
- Les meilleures applications sportives pour votre smartphone
- Pourquoi il est si facile de se ruiner sur un casino en ligne ?
- Découvrez les agences web en Drôme : les mieux notées pour vos projets numériques
- Découvrez le salaire de secrétaire médicale en Algérie et ses défis
Les avantages et désavantages d’un crédit de particulier à particulier sans verser un centime

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les établissements financiers et les associations qui peuvent accorder un prêt. Ce ne sont pas les seuls à aptitude de financement. Il est aussi tout à fait possible de faire un contrat de prêt entre particuliers. Mais avant de se lancer, il y a plusieurs éléments à connaitre au préalable. Voici plus d’infos.
Un prêt entre particulier c’est quoi ?
Le PAP ou prêt de particulier à particulier ou encore Peer-to-Peer Lending en anglais, est un mode permettant aux particuliers de bénéficier d’un crédit sans avoir recours au système bancaire. Ce prêt sans banque est une pratique semblable à un crédit classique. Il y a un prêteur et une personne qui emprunte. Cette dernière doit rembourser avec intérêt qui est défini par les deux parties. Elles décident aussi des modalités de paiement qui leur conviennent.
Ce contrat de crédit sans intermédiaire est appelé « reconnaissance de dette ». Il contient les clauses de remboursement, la durée du crédit, les dates d’échéances et le taux d’intérêt. Contrairement au contrat établi avec une banque, ce contrat n’est pas obligatoire. Cependant, il est principalement recommandé. Il peut être utilisé comme preuve et garantie pour le prêteur.
Les avantages du crédit de particulier à particulier
Le prêt entre particulier permet aux personnes qui n’ont pas réussi à décrocher un prêt auprès des établissements financiers la somme qu’il leur faut pour financer leurs projets. Il est plus facile d’accès et les conditions d’obtention peuvent être souples selon le créditeur. C’est également une solution efficace pour ceux qui ont envie de faire un prêt à faible cout. Il faut noter que les frais de distribution élevés générés par l’activité bancaire peuvent faire accroitre les intérêts du prêt.
Avoir recours à un crédit sans banque permet aussi d’être épargner des systèmes de scoring des établissements financiers pour évaluer l’aptitude de remboursement de leurs consommateurs et les risques. Il faut noter qu’en général, les dossiers des clients qui n’ont que peu de garanties sont souvent refusés. C’est le cas des personnes ayant un contrat CDD, les personnes à la recherche d’emploi, etc.
Les désavantages du crédit de particulier à particulier
Comme toutes les alternatives de financement possibles, le crédit entre particulier n’est pas sans inconvénient. Il a aussi ses petits bémols.
Habituellement, ce type de crédit a un taux d’intérêt plus élevé que celui proposé par les banques. Il peut aller au-delà de 5%. Cependant, cela a ses raisons. D’abord, il faut savoir que le prêteur n’est ni plus ni moins qu’un investisseur. Il cherche aussi donc des intérêts pour lui sauf s’il s’agit d’un proche (un ami, un membre de la famille, etc.). Le prêt doit donc lui rapporter des bénéfices dépassant ceux d’une épargne classique. Ensuite, ce type de crédit est aussi un secteur où il est tout à fait probable de tomber sur des arnaqueurs. Des personnes peu scrupuleuses peuvent donc profiter des appels en détresse des autres pour en tirer profit. Et enfin, les risques sont aussi énormes pour les emprunteurs. Alors que ce soit pour les investisseurs ou encore pour les clients, il faut toujours faire très attention.
0 commentaire