- Découvrez le rôle captivant de Jake Gyllenhaal de Roadhouse dans sa carrière
- Quand le divertissement s’imbrique dans la finance et inversement
- Découvrez le maillot Stade Français avec fleur de lys qui fait sensation cette saison
- Découvrez la taille et les mensurations de Megan Fox pour mieux comprendre son style
- Découvrez comment transférer une photo d’un portable à un ordinateur avec ces astuces
- Découvrez comment Morosil et Chrome sur TikTok changent la donne
- Découvrez comment faire une capture d’écran sur iPhone XR avec ces étapes simples
- Critères pour choisir une assurance auto pas chère pour non-paiement
- Comprendre les nuances de la cryptomonnaie layer 0 : est-elle halal ou haram ?
- Comment sélectionner les cours de natation pour bébé adaptés à votre enfant
Les cuves Nomblot voient du pays !

Dans son édition du mois de Novembre, le magazine américain Wines & Vines faisait un reportage sur le domaine Hamel en Californie, réputé pour la qualité de ses vins et la gestion de son petit empire. Ce que l’on y apprend ne pourra que faire plaisir aux plus chauvins d’entre nous puisque les cuves de vinification utilisées par le domaine américain sont issues de l’usine Nomblot, entreprise française et leader mondial sur le marché de la cuve en béton ! Et si l’on s’y penche de plus près, force est de constater qu’il n’y a pas que les californiens qui ont craqué pour le savoir-faire bourguignon !
De la Californie …
Passée d’un petit domaine produisant 300 caisses en 2006 à 90 hectares de rouges et blancs en 2014 (avec pour ambition d’en acquérir encore 25 prochainement), l’ascension de la famille Hamel dans le monde des vins fut pour le moins fulgurante. Et pour concrétiser leur vision du vin et enrichir leur production d’un fruité et d’une minéralité hors-pair, les californiens ont pu compter sur les cuves produites par Nomblot. Dans la Nappa Valley, Leslie Rudd se laissera aussi tenter par les cuves de formes ovoïdes, pyramidales et ellipsoïdales.
À l’Australie !
Mais le succès des cuves Nomblot ne s’arrête pas là puisque les Suisses et même les Australiens les ont adoptés pour produire leurs vins ! Dans l’hexagone, la partie a été un peu compliqué au départ pour s’affirmer dans le bordelais (normal pour une entreprise bourguignonne me direz-vous), mais depuis, tous les vignobles de France en ont acquis : des Côtes du Rhône au Languedoc-Roussillon en passant par le Val de Loire et l’Alsace.
Les secrets de la cuve amphore
Un des produits phare de l’entreprise des bords du Canal du Centre, qui lui a permis de se démarquer de ses concurrents, est la cuve en forme d’Amphore (ou d’œuf). La porosité de son béton à base de ciment naturel permet une micro-oxygénation permanente du vin durant l’élevage. Aussi, celui-ci conserve tout son fruité grâce au brassage continu des lies par un courant interne dû à la forme originale de cette cuve. Précisons aussi que la construction de chaque cuve est un évènement qui nécessite l’attention de l’homme à chaque étape du processus de fabrication, ce dernier contrôlant les moindres détails pour un résultat le plus parfait possible.
Visitez le site de Nomblot pour découvrir les différentes cuves en béton qui ont fait sa renommée !
0 commentaire