- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
L’impression sur textile, de ses débuts à aujourd’hui !

Depuis toujours, l’impression sur textile occupe une grande place dans notre quotidien. Que ce soit sous forme de vêtements ou de tissus décoratifs, la personnalisation des tissus et étoffes fait partie intégrante de notre culture. Mais quel est l’origine de l’impression sur textile ?
Pour connaître l’origine de la première technique d’impression sur textile, il faut remonter au IIe millénaire avant J.-C. en Inde. A l’époque, les artisans indiens personnalisaient et décoraient les toiles de coton en utilisant des mordants et des sels métalliques afin de fixer la peinture sur les tissus. On peut dire qu’on était assez loin des techniques employées actuellement comme la sérigraphie sur textile !
Il faudra ensuite attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître l’utilisation de la planche de bois gravée en relief qui sera utilisée jusqu’au XXe siècle malgré l’apparition de nouveaux procédés.
En 1783, Thomas Bell inventa une machine à imprimer les étoffes. D’autres versions de cette machine connaîtront un grand succès en France et en Allemagne.
Ensuite grâce à la mécanisation de la production et l’apparition des colorants de synthèses, le milieu de l’impression sur textile évolua considérablement.
En 1930 apparaîtra une nouvelle technique, appelée le cadre plat. D’abord manuelle puis mécanique, cette technique sera adaptée en 1962 à un cylindre pour en faire un cadre rotatif. Cette technique restera dominante dans l’impression sur textile pendant une quinzaine d’années et bouleversera l’industrie.
De nos jours, les techniques ont encore pas mal évolué et se sont diversifiées. La sérigraphie par exemple, qui est une des techniques les plus utilisées, permet d’obtenir des résultats très réalistes avec une finition optimale. Cette technique d’impression sur textile utilise le principe du pochoir. On fait donc passer de l’encre à travers un tamis afin de choisir les endroits où l’encre doit pénétrer.
De plus, les techniques modernes permettent d’imprimer sur tous les types de textiles: que ce soit du coton, du nylon ou du polyester. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous voyons autant de tissus personnalisés !
Source: L’impression sur textile: présentation et évolutions
0 commentaire