- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Le rachat de prêt hypothécaire : comment ça fonctionne ?

Avec la chute des taux, le rachat de prêt hypothécaire est devenu une opération bancaire plus qu’intéressante pour de nombreux ménages. Si pour vous le rachat de prêt hypothécaire semble compliqué, voici quelques conseils qui vous aideront à y voir un peu plus clair !
Les ménages qui ont souscrit à un prêt hypothécaire il y a quelques années, ont la possibilité de faire des économies avec la chute des taux actuels. Pour ce faire, il existe deux solutions : la renégociation de son prêt hypothécaire ou le rachat de son prêt hypothécaire ! Avant cela, il est important et primordial de calculer ce que l’opération va vous coûter !
Combien coûte un rachat de prêt hypothécaire ?
Faire un rachat de prêt hypothécaire, c’est avant tout faire un nouveau crédit qui va nous permettre de rembourser en intégralité l’ancien. Du coup, le rachat de prêt hypothécaire est une opération qui coûte de l’argent. Cependant, elle peut vous en faire gagner également beaucoup ! Parmi les frais engendrés, vous retrouverez : les indemnités de remploi, la mainlevée de l’hypothèque, les frais hypothécaires, les frais de dossiers, …
Renégocier son prêt hypothécaire
Cette méthode est simple puisqu’elle consiste à aller trouver votre banquier et lui demander de baisser votre taux d’intérêt. Bien que cette méthode soit simple et vous permette de rester dans votre banque, elle ne vous proposera pas de taux incroyablement intéressants.
Le rachat de prêt hypothécaire
Une fois le montant des frais connu, il va falloir analyser ce que les autres banques vous proposent. Pour ce faire, il est important de reprendre les mêmes paramètres que votre prêt hypothécaire actuel : type de taux, durée de remboursement restante, …
Exemple : Si vous aviez un prêt hypothécaire de 20 ans et qu’il vous reste 15 ans et 100 000 € à payer, il sera impératif de faire un prêt hypothécaire de 100.000 € sur 15 ans ! Avec votre nouveau taux, vous devriez faire des économies sur vos mensualités et donc sur le montant total à rembourser.
La dernière étape consiste à faire la différence entre ce que le rachat de prêt hypothécaire vous fera économiser et ce qu’il vous coûtera pour voir si l’opération est intéressante pour vous ou non !
0 commentaire