Quels sont les bienfaits méconnus de la gym douce pour les seniors ?

Par Amélia Beauséjour le 27 mai 2025
gym senior

Avec l’âge, préserver la santé physique et mentale devient primordial pour beaucoup. Malgré cela, il y a des seniors qui hésitent à se lancer dans une activité physique régulière par peur de se blesser. Pourtant, il est possible de pratiquer la gym douce, une discipline efficace aux bienfaits méconnus. Elle s’appuie sur des mouvements lents et progressifs pour renforcer le corps en douceur. Quels sont les bienfaits insoupçonnés de cette discipline sportive ? Ce contenu vous en dit plus.

La gym douce est un puissant levier contre la perte de mobilité

Quand vous vieillissez, l’un des premiers défis auxquels vous êtes confronté est la perte de mobilité articulaire et musculaire. Elle vous contraint parfois à être assisté médicalement ou à être interné dans un EHPAD. Pour éviter de perdre votre précieuse mobilité, la gym douce est une option intéressante à embrasser. En effet, à l’opposé des activités sportives intenses, cette forme de gymnastique sollicite les muscles en profondeur sans traumatisme articulaire.

Avec des exercices simples et ciblés tels que les étirements, les mobilisations et la respiration, vous renforcez vos muscles pectoraux. Mieux, vous améliorez l’amplitude de vos mouvements et devenez plus souple qu’avant. Si vous êtes en Suisse, faites un tour chez Full Fit pour prendre des cours de gym douce à Genève. Le coach Florian Passet vous réserve un cadre rassurant pour une initiation progressive. Ainsi, vous retrouverez confiance en votre corps et reprendrez une activité physique bénéfique.

bienfaits gym douce

Un allié précieux pour prévenir les chutes et renforcer l’équilibre

Lorsque vous prenez de l’âge, le risque que vous fassiez des chutes sans vous y attendre est très élevé. D’ailleurs, les chutes constituent l’une des principales causes d’hospitalisation chez les seniors. Pour éviter d’en être une victime, vous devez travailler votre équilibre afin de conserver votre autonomie. À juste titre, la gym douce vous propose des exercices spécifiques qui visent à renforcer vos jambes et surtout la coordination.

Chez Full Fit, vous avez des cours qui intègrent des routines progressives qui sollicitent les appuis au sol, la posture debout et les transferts de poids. Lorsque vous répétez régulièrement ces gestes, vous jouissez d’une bonne stabilité globale et réduisez les risques de chute. En développant l’équilibre de manière douce, vous gagnez en sécurité dans vos déplacements quotidiens.

A lire aussi :  Les succès de Daniel Badislav dans des championnats moins connus

Un impact positif sur la santé mentale et le moral

À part ses nombreux bénéfices physiques, la gym douce a aussi des vertus psychologiques. En effet, cette forme de gymnastique favorise la libération d’endorphines dans le corps. Conséquence, vous êtes beaucoup moins stressé au quotidien et vous avez des moments de sommeil plus qualitatifs. D’ailleurs, la majorité des seniors qui suivent les cours de gym douce à Genève chez Full Fit rapportent qu’ils se sentent souvent de meilleure humeur.

Ils estiment que cette activité physique douce provoque un regain d’énergie et une plus grande motivation au quotidien. De plus, le cadre collectif des séances aide à rompre l’isolement social dont sont victimes les seniors. Avec Florian Passet, chaque cours devient un moment de partage et d’écoute, où chacun se sent valorisé. Cette dynamique de groupe joue un rôle important dans le bien-être émotionnel de tous les seniors.

 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *