- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Comment devenir un chauffeur de taxi professionnel ?

Vous avez longtemps songé à une reconversion professionnelle et souhaitez devenir chauffeur de taxi professionnel ? N’hésitez plus et réalisez vos envies. Depuis maintenant quelques années, avec l’avènement des plateformes de VTC, le métier de chauffeur de taxi devient plus exigeant.
De plus, le domaine se perfectionne pour fournir des services de qualité. Aussi, avec l’évolution technologique, le particulier peut commander un taxi grâce une application agréée ayant accès à toutes les sociétés de taxi. À travers cet article, vous aurez toutes les conditions et démarches pour devenir chauffeur de taxi professionnel.
Les conditions pour devenir chauffeur de taxi
Pour entrer dans le métier de chauffeur de taxi, il existe certaines conditions préalables à remplir. Tout d’abord, pour commencer la possession d’un permis de conduire de catégorie B et en cours de validité est indispensable. Ensuite, un certificat médical venant d’un médecin de la préfecture déclarant l’aptitude est aussi nécessaire.
Puis, on exige l’obtention du diplôme de premier secours ou PSC1 depuis moins de 2 ans. Entre autres, le casier judiciaire d’un chauffeur de taxi doit être exempt de toutes condamnations incompatibles avec le métier. Par exemple, on parle d’un délit au volant, un vol ou escroquerie et l’abus de confiance condamnés par une juridiction française.
Outres les conditions préalables, le chauffeur de taxi doit connaitre son travail. Pour cela, il peut s’informer sur le métier et savoir sur quelle ville serait-il le plus avantageux de travailler. Par exemple, il serait intéressant de voir le tarif limo vtc dans une ville particulière pour avoir un petit aperçu.
Obtenir une carte professionnelle
Pour pouvoir exercer le travail de chauffeur de taxi, il est impératif d’avoir une carte professionnelle de taxi. Et pour obtenir la dite carte, il y a un examen de certificat de capacité à passer. Chaque année une session est organisée par la préfecture.
L’inscription se faire auprès de la préfecture avec un simple formulaire ou également sur le site Internet correspondant. Pour réussir haut la main cet examen, vous avez la possibilité de suivre une formation de taxi.
Cet examen réussi et suite à une demande de votre part, le préfet vous délivre une carte professionnelle qui vous permettra d’exercer le métier dans tel ou tel département. Le chauffeur professionnel suit également une formation continue auprès d’une école agréée avec délivrance d’une attestation valable 5 ans.
Avoir une licence de taxi
Pour exercer en tant que chauffeur de taxi professionnel, il est indispensable d’avoir une autorisation de stationnement. Il s’agit en fait d’une licence de taxi appelé également plaque. Selon votre situation, vous pouvez être propriétaire d’une licence ou aussi être un simple salarié louant une licence. Pour être propriétaire d’une licence, il y a certaines étapes administratives à suivre.
Tout d’abord, il faut s’inscrire auprès de la mairie de la commune sur laquelle l’activité est exercée. Cette inscription est valable pour une année et doit être renouvelée. Il est possible de compter plusieurs mois avant d’avoir sa licence étant donné que la préfecture met beaucoup de temps pour la délivrance.
0 commentaire