- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Les différents robinets disponibles

En matière de plomberie, les petits accessoires semblent souvent sans importance mais il s’avère que non. Le robinet est un outil des plus importants dans la majorité des pièces de votre maison. A la cuisine, à la douche ou même dans votre jardin, ce mécanisme est présent. Il vous faut alors savoir quels types de robinet est adapté à chaque lieu pour un design impeccable.
Les 5 types de robinets présents sur le marché
Pour choisir un robinet, vous pouvez bien entendu faire confiance à une entreprise spécialisée en plomberie. Si vous souhaitez par contre tout faire par vous-même, nous vous conseillons de vous renseigner avec les sites et blogs spécialisés pour faire le meilleur choix.
Le robinet mélangeur
Il est composé de 3 éléments qui ont chacun leur rôle : la tête du robinet, une commande d’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Pour ajuster la température et le débit de l’eau, il suffit d’actionner en même temps les deux robinets.
Le robinet mélangeur est disponible en 2 versions : monotrou ou en montage 3 trous. Malgré son prix qui est son plus grand avantage, ce modèle accentue la consommation d’eau et le réglage de la température doit se faire à chaque utilisation.
Le robinet mitigeur
Le robinet mitigeur permet d’ajuster le débit et la température de l’eau grâce aux deux disques céramiques perforés et mobiles qu’il contient. Contrairement au robinet mélangeur, celui-ci est utilisable d’une seule main et le réglage de la température est très simple. Il est même possible de garder la même température à chaque emploi en gardant la manette de commande dans la même position.
Ses inconvénients sont son prix qui est plus élevé et la réduction du débit d’eau.
Le robinet thermostatique
Le robinet thermostatique est doté de deux commandes : l’une permet d’ajuster le débit de l’eau tandis que l’autre sert à régler sa température de façon très précise. Il libère l’eau à une température constante et évite le gaspillage. Souvent utilisées dans les salles de bains, certaines versions de ce robinet sont équipées d’un limiteur de température à 38° évitant ainsi les risques de brûlures en particulier chez les enfants.
Ce type de robinetterie nécessite l’utilisation d’un ballon pour accumuler l’eau déjà chauffée. Sans cet élément-clé, son efficacité est réduite et la température constante de l’eau n’est pas garantie.
Le robinet temporisé
Visible dans les endroits publics, le robinet temporisé est muni soit d’un poussoir, d’un capteur de présence soit d’un levier qui limite le temps d’écoulement de l’eau. Contrairement au robinet classique, il permet une plus grande économie d’eau.
Toutefois, il est impossible de régler ni la température ni le débit d’eau.
Le robinet d’arrêt
Le robinet d’arrêt permet de maitriser l’alimentation d’eau dans une habitation. En général, il est situé après le compteur ou dans une salle d’eau. Ce robinet est utilisé exclusivement pour couper l’eau notamment lors d’un remplacement de la robinetterie, en cas de fuite ou pendant une intervention de plomberie.
0 commentaire