- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Donner une seconde chance à son électroménager

Il est indéniable qu’année après année, une tendance lourde se renforce dans la société, qui milite pour un changement de nos habitudes de consommation. De fait, nous avons vécu des décennies de consommation de masse, dopés à l’achat de produits neufs et encouragés à toujours plus acquérir d’objets dont la nécessité est finalement floue. C’est pourquoi un nombre croissant d’initiatives voit le jour dans nos villes afin d’amorcer un changement de nos habitudes, et pour une plus grande prise en considération des problématiques environnementales induites par nos comportements en tant que consommateurs.
Réparer son électroménager plutôt que le racheter
Ce sujet est particulièrement prégnant en ce qui concerne notre électroménager. Dans nos cuisines, nombreux sont les appareils que nous utilisons : cafetières, robots de cuisine, fours, lave-vaisselles, grille-pains, etc. Or, nous ne sommes pas tous de grands techniciens. Ainsi, la conséquence est souvent la même : à la première avarie de la machine, elle est jetée, puis rachetée. Voilà des comportements qui, typiquement, sont amenés à changer, de par la prise de conscience de nos sociétés. Plutôt que de racheter, il faut privilégier la piste de la réparation, qui en plus revient en général à moins cher.
Commander des pièces détachées en ligne, c’est possible
L’une des astuces pour ne pas jeter un appareil défectueux est d’en remplacer la pièce qui ne fonctionne plus – si toutefois celle-ci peut être identifiée. Par exemple, la résistance d’un four qui ne répond plus. Cela est rendu possible par des sites tels que https://www.pieces-online.com/, sur lesquels on peut trouver un très grand nombre de pièces d’appareils électroménagers à bon coût. Voilà donc une alternative très intéressante, qui permet de conjuguer à la fois économies d’argent et geste en faveur de l’environnement. Ainsi, c’est grâce à ce genre de sites que nos pratiques de consommation peuvent évoluer.
0 commentaire