- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Les erreurs à éviter lors de la maintenance d’un ascenseur : les pièges courants

Les ascenseurs sont autant pratiques d’usage que terriblement capricieux à entretenir. Sollicités à de nombreuses reprises à l’échelle d’une journée, ils sont parfois à même de réserver de mauvaises surprises aux utilisateurs. C’est alors que l’on mesure à quel point l’ascenseur nous rendait service lorsqu’il était en bon état de marche. Pour éviter ces désagréments, la maintenance d’un ascenseur doit être régulière. Attention cependant à ne pas commettre de courantes erreurs en la matière.
Les petits pièges à éviter sur le plan stratégique
Le premier piège à éviter en ce qui concerne la maintenance d’un ascenseur : penser que des particuliers pourraient s’en occuper eux-mêmes. La maintenance préventive est un travail spécialisé qui doit être confié à des professionnels. De la même manière, une seconde erreur serait de tenter d’économiser de l’argent en négligeant cette question essentielle : les petites opérations de maintenance ne sont pas coûteuses, mais il en sera autrement le jour où surviendra une grosse avarie.
De la même manière, solliciter un dépannage d’urgence durant la nuit ou le week-end risque de se révéler onéreux. Même si c’est de bon sens, on rappellera néanmoins qu’en cas de problème, des personnes non formées ne doivent en aucun cas tenter quelque opération de maintenance que ce soit. Enfin, les contrats de maintenance conclus avec les entreprises comme A2A doivent respecter les recommandations du constructeur en termes de fréquence d’intervention : cliquez pour en savoir plus sur www.2a2-ascenseur.fr.
Attention aux erreurs courantes sur le plan technique
Il existe d’autres erreurs courantes en matière de maintenance d’ascenseur. On se déplace cette fois sur un terrain plus technique. Les visites de maintenance devront être assez régulières, sans quoi elles ne serviront à rien : c’est dans leur régularité qu’elles permettront l’anticipation des pannes. Par ailleurs, ni les usagers réguliers de l’ascenseur ni les techniciens ne devraient ignorer les petits indices de dysfonctionnement, tels que des grincements ou de la lenteur dans la fermeture des portes.
D’autre part, si les techniciens qui interviennent doivent être correctement formés, ils devront également connaître sur le bout des doigts les évolutions dans le domaine des normes de sécurité. C’est aussi le cas concernant la modernisation des ascenseurs, puisque certaines mises à jour sont parfois obligatoires pour éviter que les utilisateurs n’aient à recopier un modèle de lettre pour signaler un ascenseur en panne.
Les avantages de confier la maintenance d’un ascenseur à un professionnel averti
Il n’y a donc que des avantages à faire appel à des professionnels avertis pour la maintenance d’un ascenseur, et cela que l’on souhaite bien organiser les fêtes de Noël dans son entreprise ou tout simplement rester tranquille chez soi. En effet, les spécialistes en maintenance sont capables de s’organiser de manière à réduire drastiquement les risques de panne.
L’un des pièges fréquents en matière de maintenance d’ascenseur : le technicien ne connaît pas la machine sur laquelle il intervient. Mais les vrais professionnels sont en mesure d’organiser des secteurs d’intervention pour leurs salariés, de manière à ce que ceux-ci puissent acquérir une véritable expertise sur chaque machine. De plus, les professionnels chevronnés font appel à des systèmes d’assistance par ordinateur susceptibles de les avertir à distance en cas de signal inquiétant.
0 commentaire