- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Faire le bon choix en matière de fromage à raclette

La raclette est une spécialité culinaire suisse. Mais elle aussi très appréciée en France et dans bien d’autres pays du monde. Pour sa préparation, il faut un ingrédient spécial. Il s’agit du fromage à Raclette. Originaire de Suisse, il existe désormais en différentes variétés. Comment faire le bon choix ?
La Raclette, la vraie !
Sans doute, la vraie Raclette est le choix le plus adéquat. Il s’agit d’un fromage fait avec du lait cru de vache à pâte pressée. Provenant du canton du Valais en Suisse, il possède une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2003. Sa particularité, c’est que son affinage dure entre 3 à 6 mois. En outre, il est très fondant. A déguster avec des pommes de terre en robe de champs et du vin blanc, il est d’une saveur inégalable.
En France, dans de nombreuses régions comme le Franche-Comté et l’Auvergne des fromages à raclette sont aussi produits. Mais ils ne disposent pas d’une AOP. En revanche, la Raclette de Savoie est une bonne alternative. Fabriqué autour du massif de la Chambotte, c’est un fromage au lait de cru de vache affiné pendant environ 5 mois. Certes, il ne bénéficie pas d’une AOP. Cependant, il est doté d’une Indication d’Origine Protégée (IGP), ce qui constitue un gage de qualité et d’authenticité.
Les autres fromages à raclette à tester
Pour respecter la tradition, on veut savourer une raclette avec du vrai fromage à raclette. Cependant, on peut tout à fait varier le plaisir. En effet, dans les fromageries d’autres fromages à raclette au gout original sont disponibles. Ils peuvent donner du caractère à votre recette. On cite entre autres les raclettes aromatisées, fumés, à la moutarde ou au poivre.
Sachez également que vous pouvez préparer une raclette détonante en misant sur des fromages qui fondent à la perfection comme Du Morbier ou du Bleu de Gex. Le Mont d’Or est également un choix d’exception. Il vous permettra de réaliser une raclette encore plus onctueuse et savoureuse.
Le bon endroit pour acheter son raclette
On peut désormais trouver du fromage à raclette sur les rayons des supermarchés et des grandes surfaces. De plus, le prix des produits est souvent attrayant. Cependant, il n’est pas question de gâcher votre recette en utilisant du fromage de basse qualité. Pour trouver les raclettes haut de gamme qu’on vient de mentionner auparavant, il faut se rendre chez le fromager le plus près de chez vous. C’est l’adresse phare pour trouver les meilleurs des fromages.
0 commentaire