- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Fosse septique toutes eaux ou micro-station d’épuration : comment choisir?

La fosse septique toutes eaux et la micro-station d’épuration sont deux systèmes d’assainissement non collectif. Dès lors, comment se distinguent-elle?
La fosse septique toutes eaux
L’avantage d’installer des fosses septiques toutes eaux est que ce sont des systèmes d’assainissement qui ne requièrent pas d’électricité. En effet, la fosse septique toutes eaux dispose de filtres qui permettent de pré-traiter puis de traiter les eaux ménagères et les eaux-vannes. Par ailleurs, l’utilisation de ce système de filtration des eaux usées ne doit pas forcément se faire de manière constante. La fosse septique toutes eaux peut fonctionner de manière intensive durant une certaine période puis totalement arrêter l’instant d’après.
Cependant, cette installation coûte assez cher et demande de l’espace (la plantation d’arbres est interdite dans un rayon de 3 mètres autour de la fosse septique toutes eaux). En outre, la fosse septique toutes eaux peut dégager certaines odeurs au bout de quelques temps.
La micro-station d’épuration
Le point fort de l’installation d’une micro-station d’épuration pour le traitement de ses eaux usées est sa taille. En effet, si vous disposez d’un espace réduit pour l’assainissement de vos eaux ménagères, il sera préférable d’opter pour une micro-station. De plus, comme elle est petite, la mise en place d’une micro-station n’engendre pas d’importants travaux de terrassement. Par ailleurs, ce système de traitement des eaux ne dégage aucune odeur.
Toutefois, il est important de noter que la micro-station nécessite un emploi au quotidien. Elle n’est donc pas recommandée pour les résidences secondaires. En outre, par son fonctionnement à l’électricité, la micro-station vous coûtera plus cher en énergie et pourra subir des coupures de courant.
Conclusion
Fosse septique toutes eaux ou micro-station d’épuration, le choix devra se faire en tenant compte des différents facteurs. Selon l’endroit où vous voulez placer votre système de traitement des eaux usées et l’utilisation que vous voulez en faire, les alternatives ne seront pas les mêmes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’assainissement pour vous conseiller.
0 commentaire