- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Pourquoi est-il important de faire un joint de filasse en plomberie ?

Comme tout artisan, le plombier se déplace avec son matériel de travail lorsqu’il est sollicité pour une intervention. Outre les tournevis, les pinces et autres outils fréquemment utilisés, le joint de filasse est bien souvent présent lors des interventions. Cet élément important en plomberie sert dans bien de cas. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Joint de filasse : qu’est-ce que c’est ?
En plomberie, le joint de filasse se définit comme un élément important. Il résulte des déchets de lin et de fibre à base de jute non traité. Cette dernière est solide, sans huile, sèche et est en mesure d’absorber de grandes quantités de coulis chimique.
Joint de filasse : à quoi sert-il ?
Le joint de filasse ou encore la fibre de chanvre est avant tout un élément qui sert dans de nombreuses industries. Sa solidité et sa durabilité sont des avantages importants qui permettent de s’en servir comme toile, corde ou encore papier.
Si le joint de filasse a toujours servi, il faut noter que son utilité première est visible dans le domaine de la plomberie. En effet, le plombier s’en sert notamment pour prévenir les fuites au niveau des tuyaux. L’exemple concret, c’est son utilisation lors de la mise en place d’un robinet. Pour empêcher que l’eau ne fuite au niveau du raccord en laiton, l’artisan en met de part et d’autre. Aussi longtemps que la fibre de chanvre est en place, il n’y a aucun risque que l’eau coule à moins que les tuyaux ne se cassent.
Le joint de filasse se met également en place parce qu’il est également une alternative écologique aux cloisons sèches, au contreplaqué et à d’autres matériaux.
La réalisation d’un joint de filasse intervient dans le cadre d’un projet de plomberie. Très efficace contre les fuites d’eau, c’est également un élément utile à l’échelle industrielle et environnementale.
0 commentaire