- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
La plantation de figuier : tout ce qu’il faut savoir

Le figuier connu sous le nom scientifique Ficus carica appartient à la famille des Moracées. Il peut atteindre une hauteur de 10 m tout au plus. Cette plante s’adapte à n’importe quel type de sol. La plantation du figuier est favorable dans les climats tempérés, doux et chauds.
Si vous décidez de planter un figuier, vous devez connaître toutes les variétés et les différentes méthodes de plantation. Voir les sites: jardins et paysages et aménagement Jardin
Les variétés de figuiers
Il existe de nombreuses espèces de figuier :
- Col de dame blanc
Le col de dame blanc est une variété de figue avec une peau claire très épaisse qui exige un climat chaud. La période de plantation propice pour cette plante est entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Vous pouvez cueillir ses fruits vers le début de septembre.
- Dorée
La plantation de la figue dorée s’effectue d’octobre en novembre et de mars en avril. Elle est parfaite dans un pot ou palissée. Vous pouvez faire la cueillette des fruits en début du mois de juillet ou mi-août.
- La figue Madeleine 2 saisons
La période de culture de la figue Madeleine 2 saisons est en octobre-novembre et en mars-avril. Cette espèce de figue pèse 100 à 200 g. Délicieuse, elle se déguste fraîche.
- La figue Negronne
Le figuier Negronne peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Il produit des fruits violets allongés avec un col marqué en mi-juillet et en début de septembre. La culture de cette figue se déroule en octobre-novembre et en mars-avril.
- La figue panachée
La figue panachée donne naissance à des fruits avec de la chair rouge parfumée et sucrée. Attention, cet arbre a du mal à mûrir en climat frais. Le meilleur moment pour la culture de cette figue est en octobre et en novembre.
- La figue pastilière
La figue pastilière est de forme triangulaire avec une couleur violacée très foncée. Elle pèse environ 50 à 60 g. Cette figue est parfaite pour faire des confitures. La récolte de la pastilière commence en septembre. Sa culture est dans les mois d’octobre-novembre.
- La Sultane
La figue Sultane peut être de couleurs différentes : violet, noir ou bleuté. Elle pèse dans les 40 à 50 g. La période de plantation de ce figuier est en octobre-novembre et en mars-avril.
- Le Sucre-vert
Le meilleur moment pour la culture du Sucre-vert est en octobre- novembre. Il est possible de commencer sa récolte à partir de septembre.
D’autres variétés de figuiers existent également : Blanche d’Argenteuil qui donne naissance à des fruits jaune-vert avec une chair blanche sucrée ; Dauphine connue sous le nom Boule d’or avec une chair rose sucrée et de couleur violacée et Goutte d’Or avec une chair rose et sucrée.
Les différentes formes de plantation de figuier
La plantation de figue peut s’effectuer en pleine terre. Pour ce faire, vous devez creuser un trou de 50 cm de profondeur ou 80 cm pour un sol argileux. Ajoutez ensuite du fumier et un peu d’engrais avant d’enraciner votre figuier. Essayez de combler le trou en lui donnant une forme de cuvette. N’oubliez pas d’arroser le figuier avec 10 ou 15 litres d’eau.
Si vous avez décidé de planter votre figuier dans un bac, préférez les modèles avec 50 cm de diamètre et de profondeur. Mettez 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et 1/3 de terreau de plantation dans le bac avant d’y planter le figuier.
Si vous envisagez de planter des jeunes figuiers, pensez à pincer les jeunes rameaux et à apporter de l’engrais spécial dédié aux arbres fruitiers. En hiver, n’oubliez pas d’utiliser un voile d’hivernage. Cette méthode est aussi valable pour des figuiers en pot.
0 commentaire