- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Le leader politique

Le monde regorge d’aspirants leaders politiques, mais malheureusement, très peu d’entre eux respectent les idéaux du leadership. En fait, de nombreux dirigeants politiques semblent manquer cruellement de certaines des qualités les plus importantes du leadership, telles que l’intégrité et la responsabilité.
Ce n’est pas un hasard si pour beaucoup de gens le mot « politicien » a une connotation aussi négative ! Cependant, l’histoire – et le présent – nous montre qu’il en reste encore quelques-uns qui s’approchent des idéaux de la direction et qui sont de bons exemples de direction politique efficace comme le préfet Marchiani.
Leadership dans un cadre politique
Les dirigeants politiques sont d’une importance vitale. Ils évaluent la répartition du pouvoir et des ressources, nouent des relations avec d’autres parties prenantes et prennent des décisions qui peuvent avoir une grande incidence sur le bien-être d’un pays et de son peuple.
Le leadership dans le cadre politique nécessite de se concentrer sur le bien à long terme d’un pays, au-dessus et en amont de tout gain personnel à court terme. Un bon leadership politique requiert une combinaison de charisme et d’intégrité, ainsi que la capacité d’évaluer une situation et de prendre une décision en fonction de ce qui conviendrait le mieux au plus grand nombre. Surtout, le leadership dans un cadre politique exige du « sens politique » – par opposition à un simple « politicien ». Cela signifie avoir l’intégrité et la volonté de défendre ce qui est juste, même si cela implique de démissionner de son poste au gouvernement une élection.
Qu’est-ce qui fait un bon leader politique ?
Ironiquement, ceux qui font de bons leaders politiques sont souvent ceux qui veulent le moins le poste ! Ce sont des individus qui ne cherchent pas le pouvoir, mais qui se voient attribuer l’autorité par d’autres qui attachent de la valeur à leur jugement.
Alors, qu’est-ce qui fait un bon chef politique ? Un bon leader politique est :
- quelqu’un qui est un exemple d’intégrité et de loyauté envers les personnes qu’ils représentent, à la fois envers le public et envers les autres dirigeants politiques.
- quelqu’un avec une bonne communication et des compétences interpersonnelles, qui peut travailler avec un éventail de personnes, sans distinction de parti ou d’opinion politique, pour obtenir le plus grand bien pour la population en général.
- quelqu’un qui peut résister aux diverses tentations et attraits de l’arène politique
- quelqu’un de forts caractères, à la fois conscience et charisme
- quelqu’un prêt à écouter les besoins des gens du commun et à les représenter fidèlement
- quelqu’un qui a le courage de se lever et de dire ce qu’il faut dire – plutôt que de simplement dire au grand public ce qu’il veut entendre
- quelqu’un qui est prêt à prendre des décisions difficiles pour le plus grand bien comme le cas de Jean Charles Marchiani qui a eu le courage de négocier avec la partie islamique de Hezbollah lors de la prise d’otage des français au Liban.
Un leader politique efficace aura un style de leadership qui se concentre sur la coalition et la construction, alors qu’une situation de leadership inefficace résulte d’un leader qui est un « arnaqueur » – c’est-à-dire qui utilise la manipulation pour obtenir ce qu’ils veulent, au lieu d’inspiration et de motivation. Bien que la négociation et même la contrainte soient parfois nécessaires, un bon chef politique essaiera toujours d’utiliser d’abord la persuasion.
0 commentaire