- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Les panneaux photovoltaïques, une démarche écologique

Fonctionnement d’un panneau solaire
Un panneau solaire photovoltaïque est doté de minuscules cellules photovoltaïques. Une cellule se compose de deux couches de Silicium. A l’intérieur de ces cellules, la lumière du soleil va rompre l’équilibre d’un atome et en modifier la charge électrique. La différence de potentiel électrique ainsi obtenue correspond à une tension électrique. Le résultat de ce phénomène produit du courant continu. Mais ce dernier n’est pas utilisable dans une habitation. Afin d’alimenter les appareils électroménagers dans la maison, un appareil appelé onduleur convertira le courant continu en courant alternatif.
L’installation des panneaux solaires
Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant d’installer des panneaux photovoltaïques. Il faut tout d’abord analyser l’exposition du toit, son inclinaison et la surface disponible. Le toit de l’habitation doit être exposé plein sud afin de réceptionner un maximum de lumière. L’inclinaison de la toiture doit se trouver entre 30° et 35°. Le rendement sera maximal lorsque la combinaison de l’exposition et de l’inclinaison est rendue possible. Les taux de rendement restent néanmoins bons pour des toitures exposées sud-est ou sud-ouest et pour des inclinaisons allant de 15° à 50° par rapport à l’horizontale. Enfin, la surface disponible doit se situer entre 19 et 20 m², ce qui correspond à environ 12 panneaux solaires.
Obtention d’une prime annuelle
Opter pour une installation de panneaux photovoltaïques, c’est décider de produire son électricité soi-même tout en s’inscrivant dans une démarche écologique. Pour encourager la population à se doter d’un tel système et pour marquer sa reconnaissance, la Région Wallonne attribue à tout propriétaire ayant procédé à l’installation des panneaux solaires, une prime annuelle pendant 5 ans qui permet d’amortir l’installation sur environ 8 ans. Afin d’obtenir cette prime, il faut également que l’installation soit réalisée par un professionnel certifié RESCERT ou NRQual PV.
0 commentaire