- Plongée dans les prix des sushis au Japon : comment se forment-ils ?
- L’innovation manufacturière : moteur de la transformation industrielle
- Déco pour la fête d’Halloween : créer une entrée de maison spectaculaire pour accueillir les invités
- Peut-on laisser un chargeur de batterie voiture branché même par temps froid ?
- La cravate homme costume bleu marine : un indispensable du dressing masculin
- PC portable HP à moins de 500 euros : performance et rapport qualité-prix
- 4 conseils pour une rénovation d’appartement réussie à Paris
- Optimisez votre budget avec un comparateur d’assurance logement étudiant efficace
- Vous débutez dans le sport ? Voici les activités les plus faciles pour commencer
- Optimiser le suivi des apprenants grâce à un logiciel CRM pour organisme de formation
Papiers cadeaux, emballages, sapin… : que faire de ses déchets de Noel ?
Les fêtes de fin d’année sont loin d’être un bon plan pour la planète. Sapin, papiers-cadeaux, emballages… Chaque année, en France, ce sont près de 20 000 tonnes de papiers-cadeaux qui se retrouvent entassés dans nos poubelles. Pas vraiment une bonne nouvelle écologique. Heureusement, il existe des solutions pour recycler intelligemment ses déchets de Noel, mais également pour les limiter.
Plus de 20 000 tonnes de papiers-cadeaux sont consommés chaque année avant de finir dans nos poubelles selon reviewbox.fr. Mais dans quelle poubelle les entreposer ? Sont-ils recyclables ou pas ? Que faire de tous ces déchets de Noel ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Tous les papiers-cadeaux et emballages ne sont pas recyclables
Si la plupart des papiers-cadeaux sont composés de papier, d’autres contiennent une fine couche de plastique, qui les rend impossible à recycler. S’ils sont difficiles à déchirer ou contiennent des éléments pailletés ou métallisés, c’est probablement qu’ils sont faits de plastique et doivent donc être jetés dans la poubelle grise avec les ordures ménagères. Cependant certaines communes viennent d’étendre leurs consignes de tri sélectif aux emballages en plastique. Tout dépend de votre lieu d’habitation.
Même consigne pour les emballages. Sachez que le polystyrène n’est pas recyclé, il ne peut donc pas être jeté dans la poubelle jaune. Pour ce qui est des gros emballages en carton, tels que les boîtes en carton, elles doivent être déposées à la déchetterie. Si vous souhaitez profiter des fêtes de fin d’année pour vous débarrasser d’autres déchets entassés dans l’année, sachez qu’il est possible de louer une benne, dont le volume peut atteindre 30m3.
Quid du sapin ?
Autre problème de taille après Noël : le sapin. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les cadavres de sapin se multiplier sur les trottoirs après les fêtes. Ne réservez pas ce sort au vôtre. Bien que emballés dans un sac à sapin, les sapins naturels ne sont pas collectés par les ordures ménagères. Ils sont donc à déposer directement en déchetterie, sur les plateformes déchets verts et doivent donc être débarrassés de toute décoration. Pour ce qui est des sapins en plastique, ils doivent également être amenés à la déchetterie et jetés dans la benne des “incinérables”. S’ils sont toujours en bon état, vous pouvez en faire don à des associations, ils pourront ainsi être réutilisés par certains foyers l’année d’après.
Quelques initiatives pour diminuer vos déchets de Noel
Pour éviter les problèmes de recyclage des déchets de Noel, il existe des solutions pour les diminuer. Vous pouvez remplacer le bon vieux papier-cadeau par du papier journal, du papier kraft ou encore une hotte de Noel. Vous pouvez également emballer vos cadeaux dans du tissu, à la japonaise, façon furoshiki. Il s’agit d’une bonne manière d’éviter de gaspiller du papier. Enfin, vous pouvez louer ou “adopter” un sapin via le site Treezmas. Il sera livré chez vous en pot avant Noël puis récupéré quelques semaines plus tard, avant d’être replanté. Une initiative intelligente et écolo pour éviter tout gaspillage.




























0 commentaire