- Prépa estivale CRFPA à Paris 2025 : tout ce qu’il faut savoir
- Louer une voiture lors d’un voyage à la Guadeloupe : les meilleures agences de location
- Examinez la Liste des meilleures agences SEO à Le Havre pour des résultats concrets
- Compte pro en ligne pour une auto entreprise : comment ça fonctionne ?
- Les tendances actuelles des blousons personnalisés avec son logo brodé en 2026
- Découvrez le calendrier de l’Avent 2026 pour un mois de décembre inoubliable
- Découvrez les meilleurs sites de locations de vacances pour Barfleur en 2026
- Une broderie diamant : l’art de la création éclatante
- Les innovations récentes dans les silent blocs pour Renault Symbioz : ce que vous devez savoir
- Top 5 des compagnies offrant une assurance scooter qui ne demande pas le BSR
Prépa estivale CRFPA à Paris 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Etudiant en droit, vous avez décidé de vous présenter au Pré-Capa en septembre 2026. Pourtant, votre emploi du temps ne vous permet pas d’intégrer immédiatement une classe préparatoire. Il vous faudra attendre le mois de mai, voire le mois de juillet. Heureusement, des classes intensives se tiennent pendant l’été ! Une prépa estivale CRFPA à Paris 2025 a d’ailleurs été organisée par l’école Cap Avocat, et une édition identique est en cours d’élaboration pour l’année prochaine. Que faut-il savoir à propos de cette classe ?
Les principales modalités d’organisation de la prépa estivale CRFPA à Paris 2025
La prépa estivale CRFPA à Paris 2025 s’est tenue dans les locaux de Cap Avocat, non loin du Jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement. Le prestigieux institut n’en était pas à son coup d’essai : depuis plus de 25 ans, le directeur pédagogique Laurent Soubelet encadre les générations successives de futurs avocats.
Cette prépa parisienne se déroule principalement de juillet à novembre. Les deux premiers mois sont consacrés à la préparation des épreuves d’admissibilité, les trois derniers à celle du Grand Oral. Cependant, une préparation anticipée débute dès le mois de mai.
Immédiatement, les étudiants reçoivent les supports de cours. Ils sont alors libres de préparer les sujets écrits mis à leur disposition en auto-correction. Ils comment également à réviser les manuels délivrés, mis à jour en permanence pour tenir compte des évolutions du droit.
Tout le long de ces quelques mois, on considère que la prépa exige un effort d’environ 40 heures de travail hebdomadaire. Un investissement à la hauteur du caractère hautement sélectif de l’examen CRFPA.
La préparation des épreuves écrites : un programme extrêmement intensif
En juillet, les choses sérieuses commencent. La prépa estivale du CRFPA à Paris 2025 proposait un programme articulé de la manière suivante :
- 320 heures de cours, dispensées en droit des obligations, procédure, spécialité et méthodologie ;
- 56 entraînements écrits, pour permettre aux étudiants d’acquérir des réflexes en consultation et en note de synthèse ;
- 56 heures de séminaires de correction, consacrées à l’étude des sujets les plus récurrents et à la structuration du propos attendu par les jurys d’examen.
Pour soutenir cet apprentissage, Cap Avocat délivre à ses élèves quelques précieuses ressources :
- Un forum en ligne est disponible sur l’application Cap Avocat : les étudiants y posent de nombreuses questions et reçoivent des réponses rapides ;
- Un suivi personnalisé est assuré par un membre de la direction pédagogique et par les enseignants référents.
Une formule taillée pour le succès des étudiants à l’épreuve du Grand Oral
La prépa estivale du CRFPA à Paris 2026 risque fort de ressembler à sa grande sœur. La formule a déjà fait ses preuves lors de l’édition de 2025. Elle comportera donc :
- 70 heures de cours en LDF et en culture juridique pour aider les étudiants à alimenter leurs propos à l’épreuve orale ;
- 30 heures d’entraînements collectifs animés par 7 jurys pilotes, pour appréhender le déroulement concret des événements ;
- 2 simulations individuelles seront organisées pour chaque étudiant, de manière à concrétiser ces différents apprentissages.
Enfin, la prépa Cap Avocat se distingue par la forte émulation qui se créé chaque année entre les différents participants. Une plus-value à ne pas négliger.




























0 commentaire