- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Qu’est-ce que la chaudronnerie ?
Un métier encore plein de secrets pour le grande public, la chaudronnerie malgré ses longues années d’existence a de quoi éveiller la curiosité. Il s’agit d’une fonction assez méticuleuse mais assez surprenante car il s’éloigne de la routine. Même étant un des ouvrages métalliques, il faut dire que sa prestation en chaudronnerie concerne en général le monde métallique ? Et puisque chaque ouvrages est uniquement, est pour cela que ce métier offre chaque jour plus de passion et de défi. Le carbone, titane, acier, inox, aluminium…
Dans le travail d’une chaudronnerie professionnelle, la mise en œuvre demande des techniques et des enchaînements de nombreuses opérations pour finalement parvenir au résultat.
Quelles compétences pour devenir chaudronnier ?
Cela commence par le savoir apprécié les sur-mesure dans le monde industriel, les carnets de commandes en ouvrages chaudronnés des industries ont un virage exponentiel. Le monde de l’aviation, est en constante demande de chaudronniers, tuyauteurs ou soudeurs. Ces derniers, directement engagés sur des projets d’ampleurs, créent à partir de plans des éléments de structure d’avion en donnant forme à des pièces avant un assemblage final. On pourrait aussi citer les secteurs de l’automobile, de la chimie, du pétrole, du ferroviaire ou de l’alimentaire.
Ces professions sont accessibles avant le bac par une formation professionnelle an chaudronnerie. Son obtention permet d’acquérir les premières compétences nécessaires avec l’opportunité de continuer jusqu’aux niveaux bac professionnel, bts et licence tout en se spécialisant.
Il existe d’autres types de compétence à acquérir qui varient selon les types de bien à avoir. La formation peut donc allez bien au-delà de la formation professionnelle.
A savoir LE MÉTIER DE CHAUDRONNIER
A chaque secteur de la fabrique les chaudronier ses propres compétences et spécificités. Afin d’être opérationnel sur des tâches particulières il existe plusieurs spécialisations comme par exemple celle de chaudronnier. Afin de vous aider à mieux cerner ce métier, nous vous proposons une analyse de la profession ainsi qu’une fiche de poste technique de ce qui est attendu dans ce domaine.
0 commentaire