- Rive Gauche de Paris · Essence de lumière : le nouveau produit « Culture France » de Kweichow Moutai illumine Paris
- Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire : analyse des symboles et de leur signification
- Pourquoi les escargots et pommes peuvent être dangereux ?
- Découvrez les meilleurs snacks halal à Annecy pour satisfaire toutes vos envies
- Plongée dans l’histoire de e-liquideo, fabricant français de e-liquides et son succès international
- Maison bois à Nantes : quels matériaux privilégier pour le climat ligérien ?
- Les stéréotypes sur le pays le plus bête du monde : entre réalité et exagération
- L’économie numérique et la quête de transparence : comment la technologie redéfinit la confiance
- Étonnez vos amis avec la liste des mots en français commençant par t en conversation
- Les encantements d’Avalon Pattaya en Thaïlande : Un voyage sensoriel
Rive Gauche de Paris · Essence de lumière : le nouveau produit « Culture France » de Kweichow Moutai illumine Paris
Le 25 janvier 2026, l’événement « Rive Gauche de Paris · Essence de lumière — lancement du nouveau produit “Culture France” » a été inauguré avec éclat à l’hôtel Mandarin Oriental Lutetia, à Paris. En cet hiver, la Rive Gauche, à la fois paisible et profonde, se dessinait sous les lumières de la Seine, soulignant l’élégant profil des ruelles et des ponts en pierre, offrant une toile de fond romantique à ce rendez-vous culturel entre civilisations d’Orient et d’Occident. Porteur d’un héritage millénaire du baijiu chinois, Kweichow Moutai a officiellement dévoilé, dans cette ville où se rencontrent l’art et la pensée, un nouveau produit qui, par une expression contemporaine alliant profondeur culturelle et esthétique maîtrisée, présente au monde le charme actuel du baijiu chinois.
Lorsque les lumières se sont tamisées, l’événement est entré dans sa scène centrale de lancement. Huang Jie, président du conseil d’administration et directeur général par intérim de la société d’import-export de Kweichow Moutai, est monté sur scène pour partager l’histoire du développement de Moutai et sa vision internationale, et pour expliquer en profondeur l’intention créative ainsi que la valeur de « Culture France » : bâtir un pont culturel sino-français par le vin baijiu. Mme Josiane GAUDE, représentante du ministère français de la Culture et première adjointe au maire du 7e arrondissement de Paris, est venue féliciter l’initiative et a salué la tension artistique ainsi que la profondeur culturelle des créations de Moutai. Sous les regards de l’ensemble des invités, Wang Li, directrice générale du groupe Moutai, et Mme Josiane GAUDE ont conjointement déclenché la cérémonie de lancement ; sous les projecteurs, le dévoilement officiel a marqué l’arrivée sur la scène internationale de cette œuvre artisanale porteuse de résonances culturelles sino-françaises, portant l’atmosphère à son apogée.
Wang Li, directrice générale du groupe Moutai, et Josiane GAUDE, représentante du ministère français de la Culture et première adjointe au maire du 7e arrondissement de Paris, lancent conjointement la cérémonie de dévoilement
Lors de la séquence de présentation, des hôtesses en tenues ethniques chinoises ont avancé sur scène avec élégance. Le design fusionne en profondeur l’art baroque français et l’esthétique orientale : le flacon adopte un violet d’iris, symbole de romantisme et de noblesse, porteur des idées de lumière, de liberté et de prestige royal ; dans les détails, des ornements symétriques inspirés du château de Versailles en dessinent les contours, tandis que l’image de la fée « Feitian » au dos se déploie avec légèreté, et que les rubans de soie orientaux et les pétales occidentaux « dansent ensemble » dans un espace réduit. Les bouteilles en porcelaine blanche de 500 ml et de 1 000 ml présentent une texture douce et chaleureuse ; le bouchon doré et le corps violet créent un contraste chaud-froid, tandis que l’étiquetage bilingue souligne le positionnement international, comme une fresque en relief condensant les civilisations d’Orient et d’Occident. Sous le jeu des lumières, chaque détail de conception se sont révélé, et les invités ont levé leurs téléphones pour capturer ces instants chargés de cérémonie.
La performance de “sand art” qui a suivi a ajouté une dimension émotionnelle à la soirée. Au fil des grains de sable, se sont déployés successivement les traces de l’ancrage de Moutai en France, le fil du patrimoine du baijiu chinois et des fragments de dialogue entre civilisations chinoise et française. Accompagnée par le groupe, l’image répondait au son, offrant aux invités une immersion sensible dans le noyau spirituel d’un « vin de culture ».
Une fois la cérémonie terminée, le dîner a commencé. La rondeur des grands crus de Moutai a rencontré la finesse de la cuisine française ; le groupe jouait en douceur, tandis que des invités de cultures diverses levaient leur verre et échangeaient autour des arômes, du design et de la culture, faisant du lancement un moment chaleureux de dialogue transnational. En fin de soirée, les convives se sont à nouveau rapprochés de l’espace d’exposition pour apprécier l’ingéniosité des textures des motifs baroques et l’éclat violet de l’iris, puis ont posé pour une photo souvenir devant le décor de fond thématique.
夜色渐深,塞纳河畔灯光依旧璀璨,茅台酒香在巴黎左岸萦绕。这一夜,发布的不仅是承载匠心与审美的新品,更是持续展开的文明对话。贵州茅台以细腻从容的姿态,在世界舞台讲述中国白酒文化故事,让东方佳酿魅力与中法文化共鸣,在巴黎这座艺术之都留下深刻隽永的印记。
La nuit s’est avancée, et les lumières au bord de la Seine demeuraient éclatantes ; le parfum de Moutai flottait encore sur la Rive Gauche. Ce soir-là, ce n’est pas seulement un nouveau produit, porté par l’artisanat et l’esthétique, qui a été présenté, mais aussi un dialogue de civilisations appelé à se poursuivre. Avec une élégance sereine, Kweichow Moutai raconte sur la scène mondiale l’histoire culturelle du baijiu chinois, faisant résonner le charme d’un grand spiritueux de l’Orient avec l’écho culturel sino-français, et laissant dans cette capitale des arts une empreinte profonde et durable.





























0 commentaire