- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Les 5 savoirs à apprendre avant de faire son premier stage de survie !

Vous rêvez de survie et allez commencer votre premier stage ? Seul dans la nature, il faut du courage, mais pas uniquement. Si vous pensez pouvoir réussir en singeant Rambo, vous risquez les déconvenues. Apprenez ces savoirs de base avant de vous lancer.
Savoir repérer sa situation géographique
Il est mieux d’avoir toujours une carte avec vous ou de se fixer un but comme de longer un cours d’eau jusqu’à un lieu précis.
Apprenez à utiliser une boussole et servez-vous en. Des sites comme les-baroudeurs-savoyards.fr expliquent comment le faire.
Savoir se nourrir
Un vrai aventurier aime se nourrir avec ce qu’il trouve dans la nature. Vous pouvez perfectionner vos talents de pêcheur et de chasseur avant de vous lancer. Néanmoins, il est sage de partir avec moins de confiance pour la première fois et d’apporter de la nourriture lyophilisée.
Vous devez vous informer sur la méthode pour déshydrater la nourriture et pour la chauffer une fois sur votre camp.
Savoir faire du feu
Le feu est peut-être le savoir le plus important dans l’évolution de l’homme. Quand vous êtes dans la nature, il vous aide pour beaucoup de choses. Son premier bienfait est de vous chauffer durant la nuit ou de pouvoir sécher vos vêtements.
Mais, cela ne s’arrête pas là. Le feu permet de manger chaud, de purifier l’eau et de faire fuir certains animaux. Encore une fois, vous pouvez soit apporter un briquet avec vous pour faire le feu rapidement ou apprendre à le faire à partir de rien.
Savoir analyser la météo
Ne partez pas sans réfléchir à l’assaut de votre parcours et sans vous arrêter. Un bon baroudeur fait preuve d’intelligence et de prévention. Votre objectif n’est pas de lire la météo comme un météorologue, mais de pouvoir comprendre quand le temps se gâte.
Cela vous donne le temps de vous protéger de la pluie et peut même vous éviter des dangers, comme de continuer à monter en altitude alors qu’une tempête de neige s’annonce.
Savoir se soigner
Connaître les meilleurs moyens d’éviter les infections à cause d’une plaie peut vous sauver. Analysez le terrain de survie sur lequel vous allez évoluer et apprenez les spécificités.
Ainsi, s’il y a des serpents et des araignées dangereux, vous devez être capable de les reconnaître dans la nature et de traiter leurs morsures.
Dans cette optique, il est intelligent d’avoir en permanence un téléphone satellite avec vous pour joindre les secours en cas d’accident.
0 commentaire