- Le vouvoiement en espagnol : quand l’utiliser et comment bien le faire
- L’art des couverts croisés dans l’assiette : guide pour impressionner vos invités
- L’apprentissage facilité grâce à la liste des mots en anglais commençant par q
- Sutton Barcelona à Barcelone en Espagne : Une expérience inoubliable
- Comment bien choisir son ramoneur à Mulhouse : conseils et astuces pratiques
- Où trouver un ramoneur de confiance dans la Marne pour un entretien de cheminée serein
- Ramonage à Signy-l’Abbaye : le guide local pour un service de qualité
- Ramonage à Lingolsheim : le guide local pour un service de qualité
- Ramonage mécanique : par le toit ou par le bas, quelle est la meilleure méthode ?
- Comment connaître la pharmacie de garde la plus proche ?
Simplifier l’administratif des médecins avec la gestion du tiers payant
Le tiers payant est un formidable système permettant de dispenser certaines personnes du paiement de frais médicaux et de médicaments. Cela est à destination des individus aux revenus les plus faibles. En effet, le tiers payant est actuellement réservé aux gens ayant la couverture maladie universelle (CMU) ou la CMU complémentaire mais aussi la ACS et l’AME. Si Marisol Touraine a fait l’annonce qu’un déploiement plus large était en projet, ce n’est pas encore le cas. Toujours est-il que le tiers payant est déjà une tâche lourde à remplir pour les praticiens. Mais il existe un moyen de simplifier l’administratif des médecins avec la gestion du tiers payant
Simplifier les démarches des médecins
Lors du paiement d’un acte médical chez le médecin, certains passent par le tiers payant. Le docteur doit alors veiller à ce que le patient ne paye pas les soins. Une avance est faite et le médecin envoie une demande de remboursement auprès de la mutuelle. Cela peut prendre du temps au niveau administratif avec les papiers à remplir et les courriers à envoyer. Et cela, sans parler de la multitude de mutuelles présentes sur le marché qui sont donc de multiples interlocuteurs à contacter en fonction du choix de mutuelle faite par le patient.
Tout cela est long et le paiement n’est pas toujours à la clé. Des impayés peuvent avoir lieu. Cette gestion est compliquée pour un médecin surtout s’il n’a pas de secrétaire et doit s’occuper de toute la partie administrative tout seul. Heureusement, il existe des solutions beaucoup plus simples.
Des organismes gestionnaires du tiers payant
Des intermédiaires se sont créés pour gérer le tiers payant de manière informatique et sécurisé. Ainsi, un médecin peut s’inscrire auprès d’un tel gestionnaire pour ne plus avoir une administration papier compliquée. La relation médecin/mutuelle se fait limpidement par ordinateur et le paiement est assuré. Un tel gestionnaire permet de mettre de côté tous les soucis du patricien liés au tiers payant. C’est un gros avantage et sûrement le meilleur atout des médecins en cas de généralisation du tiers payant.
Pour plus d’informations sur le tiers payant, le rapport IGAS est consultable ici. Il donne des indications sur la pratique du tiers payant en ville avec comme optique l’étude de la possibilité d’étendre le dispositif.
































0 commentaire