- Examinez la Liste des meilleures agences SEO à Le Havre pour des résultats concrets
- Compte pro en ligne pour une auto entreprise : comment ça fonctionne ?
- Les tendances actuelles des blousons personnalisés avec son logo brodé en 2026
- Découvrez le calendrier de l’Avent 2026 pour un mois de décembre inoubliable
- Découvrez les meilleurs sites de locations de vacances pour Barfleur en 2026
- Une broderie diamant : l’art de la création éclatante
- Les innovations récentes dans les silent blocs pour Renault Symbioz : ce que vous devez savoir
- Top 5 des compagnies offrant une assurance scooter qui ne demande pas le BSR
- Découvrez les meilleurs sites de locations de vacances pour les Alpes-de-Haute-Provence en 2026
- Comment mesurer l’impact d’une formation formateur adulte sur les participants
Tout savoir sur la garde d’enfant périscolaire
Les parents n’ont pas toujours le temps de prendre les enfants à la sortie de l’école et de les accompagner à leur activité extrascolaire. Ce n’est toutefois pas pour autant qu’il faille supprimer les loisirs créatifs des enfants. Il existe notamment une mode de garde qui permet aux parents de confier leurs enfants à des professionnels dans le domaine. Focus sur la garde d’enfant périscolaire.
Quelles sont les missions de la garde d’enfants périscolaire ?

Dans le cas d’une garde d’enfant à domicile prolongée ou chez l’assistante maternelle alors cette dernière devra proposer diverses activités manuelles, loisirs créatifs et autres jeux éducatifs à l’enfant. Le dessin, la peinture, la pâte à modeler ou encore les jeux de construction restent des must pour amuser les enfants tout en influant positivement sur leur développement. La nounou se charge par ailleurs de faire prendre son bain à l’enfant, de lui préparer son repas et de le faire manger, mais aussi de l’aider à ranger ses dinosaures jouets et à faire ses devoirs. Enfin, la nounou peut aussi préparer l’enfant au coucher ou le garder le soir jusqu’au retour des parents.
Comment choisir le bon mode de garde d’enfants ?
On peut faire appel à une baby-sitter classique ou à une nounou pour la garde périscolaire. Mais en cas de doute sur les disponibilités de la gardienne d’enfants, il est toujours intéressant d’avoir une ou deux remplaçantes, cela pour éviter de n’avoir personne à qui confier les enfants au dernier moment, car untel s’est désisté. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’organiser des entretiens pour trouver la nounou idéale, il sera toujours possible de faire appel à des agences de services à la personne. Elles se chargent notamment de mettre en relation avec des nounous et des assistantes maternelles qualifiées.
Selon les horaires de travail des parents, il sera possible de moduler les heures de garde afin qu’elles correspondent aux besoins des parents. Si la garde à domicile est de loin la solution la plus intéressante, il reste que la garde d’enfants par des assistantes maternelles agréées, chez elles, est tout aussi recommandée. L’enfant pourra notamment y jouer avec d’autres enfants et profiter d’un accompagnement de choix, que ce soit lors des activités ou du repas. Dans tous les cas, il est intéressant de commencer par définir ses besoins puis d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque solution, cela évitera bien de mauvaises surprises à l’arrivée.



























0 commentaire