- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Tout savoir sur l’entretien de chaudière

Vous vous posez des questions concernant l’entretien de votre chaudière ? Obligations légales, moment de l’année et déroulement, voici quelques rappels essentiels pour ne jamais se trouver dépourvu quand la bise sera venue !
Une obligation légale pour assurer votre sécurité
Afin d’assurer la sécurité de chacun, la loi stipule que l’entretien d’une chaudière doit être assuré une fois par an afin de minimiser les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Cette vérification doit être effectuée par un professionnel agréé, formé à cette prestation : il vous délivrera une attestation d’entretien à conserver.
En tant que locataire, c’est à vous qu’il incombe de faire réaliser l’entretien de votre chaudière individuelle. Si votre logement bénéficie d’une chaudière collective, cette responsabilité revient au propriétaire ou au syndic.
Par cette opération simple et rapide, non seulement vous assurer votre sécurité et celle de votre famille au quotidien, mais vous réaliserez également des économies ! Votre chaudière fonctionnera plus longtemps, vous diminuerez les risques qu’elle tombe en panne et elle consommera moins d’énergie.
Le moment idéal pour faire réaliser l’entretien de chaudière
L’entretien de la chaudière doit être effectué tous les ans. Vous pouvez faire réaliser cette opération à tout moment de l’année. Certains professionnels indiquent toutefois qu’il serait préférable d’effectuer les contrôles peu de temps avant la période de chauffe, afin que l’appareil soit en bon état au moment de l’allumage.
Afin de prévenir au mieux l’arrivée du froid, nous vous conseillons de faire effectuer la vérification pendant l’été, afin d’avoir le temps, le cas échéant, d’effectuer les réparations nécessaires avant la baisse des températures. De plus, à l’automne, les chauffagistes sont moins disponibles du fait d’un grand nombre d’interventions sur des chaudières qui n’ont pu être mises en route lorsque le mercure a chuté.
Les étapes d’un entretien de chaudière
Le chauffagiste professionnel est formé à vérifier l’intégralité de votre chaudière. Il débute par le nettoyage de l’appareil et s’assure du bon état de ses différents éléments. Afin de vous garantir la meilleure performance énergétique, il optimise les réglages de la chaudière et contrôle les émissions polluantes. Le débit du gaz, la température de l’eau chaude et l’étanchéité des circuits sont à leurs tours inspectés. Enfin, pour s’assurer que l’appareil ne présente aucun risque, le chauffagiste mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air.
À la fin de la visite, ou au maximum dans les 15 jours suivants, le professionnel vous remet une attestation portant sur les éléments contrôlés et corrigés par ses soins. Il vous fournit également des conseils personnalisés, adaptés à votre matériel, afin d’utiliser votre chaudière dans les meilleures conditions. Cette attestation est à conserver précieusement : elle vous sera demandée par votre assurance en cas de sinistre. Conservez là au moins 2 ans afin de pouvoir la présenter en cas de contrôle.
L’entretien de la chaudière est une formalité, simple et rapide à effectuer lorsque l’on s’y prend suffisamment à l’avance. Réalisée par un chauffagiste, cette opération assure votre sécurité au quotidien et vous permet de réaliser des économies. N’hésitez pas à contacter un professionnel agréé !
0 commentaire