- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Vivre dans une ambiance typique lors des festivités birmanes

Partageant une frontière commune avec l’Inde, le Laos, la Chine, le Bangladesh et la Thaïlande, le Myanmar compte parmi ces destinations de rêve pour les touristes voulant vivre des instants forts. Dans ce territoire birman, une nature luxuriante s’offrira aux vacanciers visitant la région du lac Inle, par exemple. Pourtant, un voyage en Birmanie ne se limite pas sur le fait de contempler ses impressionnants havres de paix. Vous y remarquerez aussi une culture riche et variée. D’ailleurs, une centaine de groupes ethniques cohabitent dans ce territoire enchanteur. Parmi les incontournables du Myanmar, les temples et les pagodes sont des endroits à privilégier si vous voulez vivre une virée folklorique au cœur d’un pays bouddhiste. Aussi, les festivals liés à cette religion sont à ne pas rater pour ceux qui cherchent l’authenticité de la nation birmane.
Participer à la fête de l’eau, une ambiance typique
Tous les ans, pendant le mois de thingyan, les Birmans célèbrent la fête de l’eau, le Nouvel An bouddhique. Selon la légende birmane, chaque début de l’année, un esprit divin, le Thagyamin, descend sur terre afin de purifier les peuples. Il monte sur un cheval ailé en or et porte avec lui une jarre d’eau qui symbolise la paix et la prospérité. Pour accueillir ce roi des nat, les locaux décorent les seuils de leurs maisons avec des fleurs et des feuilles de palmes. Par ailleurs, dans les rues de toutes les villes, les jeunes s’arrosent à coup de lance à eau. Si vous organisez vos voyages en Birmanie en avril, vous pourrez assister à cette unique célébration. Alors, n’ayez pas peur d’être mouillé. En outre, suivez les processions vers les temples pour avoir une occasion de verser de l’eau lustrale sur les statues de Bouddha ainsi que sur les moines.
Mélanger nature et culture durant le festival du Phaung Daw Oo
Aux alentours du mois d’octobre, rejoignez la région du lac Inle pour assister au festival du Phaung Daw Oo. Ce dernier commence dès que le moment de la pleine lune de Thadingyut arrive. Pendant 18 jours, de grands bateaux-pagodes dorés, ornés de quelques statues de Bouddha, passent d’un village à l’autre autour du lac Inle. Tous les jours, pendant cette commémoration, ces effigies sacrées visitent les temples et les monastères de la région pour que tous les moines puissent les honorer. Vous serez sûrement émerveillé par ce cortège de bateaux qui traverse ce beau paysage. Voyager en Birmanie sera alors une occasion de vous imprégner de la spiritualité bouddhiste dans un décor rarissime. D’ailleurs, le festival de Phaung Daw Oo compte parmi ces extraordinaires spectacles aquatiques d’Asie du Sud-est. Le bateau qui mène le cortège, gardé par des prêtres, montre l’oiseau doré de la mythologie birmane, le Karaweik et quelques statues bouddhiques de la pagode de Phaung Daw Oo.
0 commentaire